Alaphilippe : "Je ne peux pas avoir de regrets"

- - AFP
Comment accueillez-vous cette nouvelle deuxième place sur la Flèche Wallonne ?
C’est rageant mais être derrière un grand coureur comme Alejandro Valverde, qui était une nouvelle fois le plus fort, je ne peux pas avoir de regrets. Je suis quand même content, même si j’espère que ça me sourira un jour sur cette belle classique.
Vous visiez tout de même la victoire…
Evidemment. L’objectif, c’est toujours de gagner. On avait une équipe très forte au départ, avec Daniel Martin qui pouvait aussi gagner. On a fait tout ce qu’on pouvait. Malheureusement, on est tombé sur un Alejandro Valverde qui était tout simplement le plus fort.
Etre deux fois de suite deuxième derrière Valverde, n’est-ce pas un peu frustrant ?
C’est ma deuxième participation et mon deuxième podium. A chaque fois, je termine derrière Valverde, qui est un très grand champion. C’est un peu frustrant. Mais c’est une satisfaction de voir que c’est une course qui me correspond, où je fais partie des coureurs qui sont capables de s’imposer. C’est quand même une bonne chose.
« Une expérience qui me rendra encore plus fort »
Valverde était-il vraiment intouchable ?
Oui, il était plus fort. J’aurais aimé avoir des ressources nécessaires pour pouvoir le suivre un peu plus longtemps et, pourquoi pas, essayer de faire la différence. Mais j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis une fois de plus son dauphin. C’est une expérience qui va me servir pour la suite et qui, j’espère, me rendra encore plus fort.
Dans quel état d’esprit abordez-vous Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain ?
Il faut être confiant. J’ai fait tout mon possible pour arriver sur ces classiques avec une grande condition. On a une équipe très forte. On a l’ambition de remporter une de ces classiques. On est capable de le faire. On verra dimanche, ce sera une autre course.