RMC Sport

Pogacar n'est pas invincible: le Slovène battu par un amateur lors d'une course en Slovénie

placeholder video
Au lendemain de sa cinquième victoire sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar était de retour en Slovénie pour participer au "Pogi challenge", une course organisée sur ses routes d'entraînement. Chose suffisamment rare ces derniers mois, le champion du monde a terminé 2e.

Tadej Pogacar peut donc être battu. Si Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel ont échoué ces derniers mois lors du Tour de France, la course en ligne des Mondiaux, les championnats d'Europe ou tout récemment sur le Tour de Lombardie, le Slovène est rapidement retourné chez lui en Slovénie pour s'aligner sur le "Pogi challenge", une sorte de cyclosportive tracée sur ses anciennes routes d'entraînement, entre son village natal de Klanec, et la station de Krvavec.

Pour cette première édition, le champion du monde a lancé un défi aux plus de 800 inscrits: "1 189 mètres de dénivelé, 23 kilomètres et l'une des ascensions les plus difficiles de Slovénie. Ici, vous affronterez un champion du monde. Roulez avec lui, et voyez combien de temps vous pouvez tenir son rythme", explique l'organisation sur son site.

Un suspense à entretenir

Sur les 841 inscrits, 832 ont été classés mais chose assez rare ces derniers temps, le vainqueur ne se nomme pas Tadej Pogacar. L'homme aux 10 Monuments a terminé deuxième de la course, derrière le Britannique Andrew Feather. Pour entretenir le suspense et laisser une chance à tous les valeureux venus se frotter à lui, le coureur d'UAE Team Emirates XRG était parti avec quelques minutes de retard.

Après cette journée détente, le Slovène peut désormais pleinement profiter de ses vacances après une saison 2025 historique. Pogacar a sans doute réussi la plus grande campagne de classiques de l'histoire avec trois victoires (Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Lombardie), une deuxième place à Paris-Roubaix et une troisième place à Milan-Sanremo. Il devient le premier coureur à monter sur le podium des cinq Monuments sur une même saison et, avant lui, seul Merckx en avait gagné trois en une année. Si on y ajoute sa quatrième victoire dans le Tour de France cet été et son deuxième titre de champion du monde fin septembre à Kigali, le leader d'UAE renforce un peu plus sa candidature au titre de meilleur coureur de tous les temps, même s'il a un peu moins gagné que l'année dernière (20 succès contre 25 victoires en 2024). "Ça fait sept années de suite que je dis que c'était ma meilleure saison jusque-là, et je peux le dire une nouvelle fois aujourd'hui: c'est ma meilleure saison jusque-là", a-t-il affirmé, catégorique.

"Pogi" a déjà défini ses objectifs pour l'an prochain, à savoir gagner "les courses qui (lui) ont échappé cette année": Paris-Roubaix et Milan-Sanremo. "Gagner ces deux courses représente un gros défi pour moi. Mais laissez-moi déjà savourer cette saison. Je suis content de pouvoir rentrer un peu à la maison et de me détendre avant que tout ce casino recommence l'année prochaine."

AS