RMC Sport

Un énorme pactole pour des performances stratosphériques: combien a touché Tadej Pogacar en 2025?

placeholder video
Tadej Pogacar a réalisé une saison historique en écrasant ses rivaux sur tous les terrains de février à octobre. De quoi permettre au Slovène de 27 ans, leader de la formation UAE Team Emirates, d’empocher un très gros chèque en 2025, en cumulant son salaire, ses primes, ses sponsors et son merchandising.

Une razzia monumentale et à peine quelques miettes pour la concurrence. Tadej Pogacar a régné en maître sur le peloton tout au long de la saison 2025. De février à octobre, le Slovène de 27 ans a enchaîné les démonstrations à un rythme hallucinant, quasiment sans prendre de repos. Le leader d’UAE Team Emirates a remporté vingt victoires marquantes, en s’adjugeant notamment le Tour des France, les Mondiaux, les championnats d’Europe, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie.

Des performances spectaculaires qui ont permis à "Pogi" d’empocher un énorme pactole. Selon La Gazetta dello Sport, le cycliste le mieux payé du monde aurait touché au total près de 12 millions d’euros sur l’année écoulée. Après son triplé Giro-Tour de France-Mondiaux en 2024, le natif de Ljubljana avait renouvelé son contrat avec UAE Team Emirates jusqu’en 2030, avec un salaire annuel réévalué à 8 millions d’euros (contre 6 millions d’euros jusqu’alors).

De nombreux sponsors rémunérateurs

Un fixe nettement gonflé par ses primes de victoires dans les grandes courses: 1 million d’euros pour le Tour de France et 250.000 euros pour les championnats du monde. Ses succès lors des autres courses, en ligne ou par étapes, ne lui auraient en revanche pas rapporté de gains supplémentaires.

Au-delà de son salaire et de ses primes, Tadej Pogacar tire également profit de ses partenariats gérés par l’agence A&J All Sports: Colnago (vélos), Dmt (chaussures), Met (casques), Plume (wi-fi), l’office du tourisme slovène, MyWhoosh (cyclisme virtuel). Malgré les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet, le quadruple vainqueur du Tour de France (2020, 2021, 2024, 2025) sélectionne soigneusement chacun de ses contrats, sachant qu’il ne peut se rendre disponible pour ses sponsors que lors des derniers mois de l’année. Ces partenariats lui auraient permis d’encaisser près de 2 millions d’euros depuis janvier dernier, alors que deux nouveaux deals, estimés à 1 million d’euros chacun, seraient déjà en négociations pour 2026.

Un merchandising en nette expansion

Le dernier levier de revenus du roi du peloton concerne le merchandising. "Chaque année, la valeur de la marque Pogacar double par rapport l’année précédente", assure son manager Alex Carera. Cette année, les ventes de produits à son effigie (vêtements, vélos, cadques, lunettes) auraient généré au moins 1 million d’euros, contre 500.000 euros la saison passée. Certaines sommes ont été reversées à la fondation Tadej Pogacar, qui collecte des fonds pour la lutte contre le cancer, en mémoire de la mère de sa compagne Urska Zygart.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport