"Mon corps était en état de choc": la grosse révélation de Pogacar, qui a failli abandonner le Tour de France 2025

On savait déjà que la fin du Tour de France 2025 avait été pénible pour Tadej Pogacar. Mais peut-être pas au point de l'imaginer jeter l'éponge avant l'arrivée sur les Champs-Élysées. S'il n'a jamais caché une certaine lassitude après ces trois semaines intenses de course, le coureur slovène a révélé, dimanche, avoir songé à abandonner.
Après la 16e étape remportée par Valentin Paret-Peintre sur les pentes du Mont Ventoux, il s'est retrouvé en grande difficulté sur le plan physique. "J'ai eu des problèmes de genou et j'ai commencé à douter de ma capacité à continuer, de ma capacité à supporter l'étape reine (la 18e étape, celle du col de la Loze, NDLR)", a-t-il détaillé au micro de la radio slovène.
"J'en avais assez de tout"
"En plus de ça, la météo était extrêmement mauvaise", a poursuivi Pogacar. "Il faisait froid et mon corps était sur la défensive. Mon corps était en état de choc. J'en avais assez de tout, je ne me sentais vraiment pas au mieux de ma forme. Mais je pense que tout coureur ayant déjà participé à un Grand Tour sait que trois semaines, ce n'est pas rien. Après la première semaine, on est déjà fatigué, et puis il y en a encore deux."
Dans la dernière ligne droite de ce Tour de France 2025, Pogacar avait déjà confié son blues. "Parfois, je me demande: 'Qu'est-ce que je fous encore ici?' C'est tellement long trois semaines, on compte les kilomètres jusqu'à Paris", avait-il clamé après avoir terminé 2e de cette fameuse 18e étape au sommet du Col de la loze, à 1'45" de Ben O'Connor. "Je commence à être fatigué et j'attends la fin avec impatience. Je veux juste rentrer chez moi pour pouvoir faire autre chose de ma vie."
Après un peu de repos, Pogacar a repris son festin en cette fin de saison 2025. Champion du monde au Rwanda le 28 septembre, il a enchaîné avec la médaille d'or aux championnats d'Europe (5 octobre) et des victoires aux Trois vallées varésines (7 octobre) puis au Tour de Lombardie, samedi dernier. Et il garde de l'appétit pour l'année prochaine: "Je veux de plus en plus gagner San Remo et Roubaix. Cela me motivera encore quelques années", a-t-il conclu sur la radio slovène.