Boonen un peu plus dans la légende ?

Tom Boonen - -
La route tourne vite… en cyclisme plus qu’ailleurs. Tom Boonen en est la parfaite illustration. A 32 ans, le Flamand est revenu au sommet de son art en 2012, après deux années cauchemardesques initiées par un deuxième contrôle positif à la cocaïne en 2009. Terminés les problèmes d’addiction à la drogue, oubliées les humiliations notamment par Fabian Cancellara en 2010 sur les classiques du Nord et la malchance comme sur Paris-Roubaix l'an passé. « Je suis vraiment content qu’il ait retrouvé son niveau. Il s'en est pris plein la gueule, rappelle son premier lieutenant, le Français Sylvain Chavanel. Revenir comme ça lui permet de mettre sur les points sur les i avec tout le monde. » Cette année, le champion du monde est sur son nuage avec huit victoires au compteur et des records à la pelle.
Il est ainsi devenu le recordman de victoires du GP E3 Harelbeke avec cinq succès. Sur Gand-Wevelgem, il a égalé Merckx, Cipollini, Van Looy et Van Eenaeme avec trois victoires. Il a récidivé la semaine dernière en rejoignant Museeuw, Buysse, Leman et Magni dans le livre des records du Tour des Flandres (trois succès). « C'est l'année des records pour moi », s’amuse le leader de la formation Omega Pharma-Quick Step. Il peut poursuivre sa razzia ce dimanche lors de la 110e édition de Paris-Roubaix. Après s'être imposé en 2005, 2008 et 2009, le coureur belge pourrait, en cas de quatrième succès, égaler un autre Belge, Roger de Vlaeminck.
Lefévère : « Il est déjà entré dans la galerie des grands »
« Gagner quatre Paris-Roubaix, ce n'est pas une petit chose ! Et puis égaler De Vlaeminck pour un coureur, c'est énorme », s’enthousiasme-t-il. L’absence de Fabian Cancellara, victime d’une fracture de l’omoplate la semaine dernière, lui ouvre en grand les portes du livre des records. « Il est déjà entré dans la galerie des grands, estime Patrick Lefévère, son directeur sportif. Il a été champion du monde, il a décroché un maillot vert. Mais le coureur ne pense pas à ça. Il veut gagner la course et le reste suit après. » Tout simplement.
Le titre de l'encadré ici
Boonen craint Flecha |||
L’absence de Fabian Cancellera tue quasiment tout suspense dans l’Enfer du Nord. « C'est plus facile quand il y a deux ou trois grands favoris, regrette Boonen. On va prendre nos responsabilités avec l’équipe. Pour moi, c’est plus facile quand il y a un coureur fort comme Cancellara. » Dans le Tour des Flandres la semaine passée, Alessandro Ballan (BMC) et Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) avaient isolé le Belge avant de s’incliner au sprint sans discussion. Les deux Italiens feront de nouveau office d’outsiders tout comme Thor Hushovd (BMC) dans un bon jour. Mais « Tornado Tom » craint davantage Juan Antonio Flecha (Sky) comme il l’a déclaré en conférence de presse. L’Espagnol n’a pourtant effectué son retour à la compétition que la semaine dernière lors du Tour des Flandres (20e), après s’être cassé le doigt début mars.