RMC Sport

Toujours pas rassasié: Pogacar veut maintenant gagner Paris-Roubaix et Milan-San Remo

placeholder video
Après sa cinquième victoire consécutive samedi dans le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar s'est fixé comme objectif pour 2026 de gagner les deux derniers Monuments qui manquent encore à sa collection, Paris-Roubaix et Milan-San Remo.

Ne rien laisser au hasard. Et tout écraser, encore et encore. En remportant samedi le Tour de Lombardie pour la cinquième année consécutive, Tadej Pogacar a conclu en majesté une saison de classiques absolument phénoménale.

Immense favori au départ, le Slovène de 27 ans s’est envolé à environ 38km de l'arrivée pour s'imposer en solitaire à Bergame. Avec ce nouveau succès en Lombardie, Pogacar a égalé Fausto Coppi, vainqueur en 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954, tout en devenant le premier à remporter un même Monument cinq années de suite.

"Un gros défi pour moi"

"Quand je rêvais de devenir professionnel, je ne savais même pas ce que c'était un Monument. Avec ma bande de potes, on voulait juste être aussi cool que les coureurs du Tour de France, c'était notre seul objectif. Je dois m'estimer extrêmement heureux d'avoir réussi à accomplir autant de choses. C'était totalement inimaginable", a-t-il savouré après la course, le regard déjà tourné vers la suite.

"Mes objectifs pour 2026 ? Les courses qui m'ont échappé cette année, Paris-Roubaix et Milan-San Remo. Gagner ces deux courses représente un gros défi pour moi. Mais laissez-moi déjà savourer cette saison. Je suis content de pouvoir rentrer un peu à la maison et de me détendre avant que tout ce cirque recommence l'année prochaine (rires)", a-t-il confié.

Vainqueur de dix Monuments (Tour des Flandres 2023 et 2025 ; Liège-Bastogne-Liège 2021, 2024 et 2025 ; Tour de Lombardie 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025), Pogacar n’a pas encore trouvé la clé pour triompher sur Milan-San Remo. En cinq participations, ses meilleurs résultats restent ses troisièmes places en 2024 et 2025. Quant à Paris-Roubaix, il s’est essayé pour la première fois cette année aux mythiques pavés du Nord, en étant battu par le seul Mathieu Van der Poel, et a promis de vite revenir.

RR avec AFP