Bretagne Classic 2025 : “Ça fait du bien de le revoir aux avant-postes”, après un printemps noir, Arnaud De Lie a enfin retrouvé l’étincelle

Le Belge Arnaud De Lie sur le Renewi Tour, 24 août 2025 - Belga / Icon Sport
Après avoir gagné le Grand Prix du Morbihan en 2023 et le Tro Bro Léon l’année dernière, quoi de mieux pour Arnaud De Lie que de venir dans le Morbihan, sur la Bretagne Classic (anciennement Grand Prix de Plouay), pour montrer qu’il est enfin de retour parmi les meilleurs sprinteurs du peloton. “C’est sûr que c’est toujours un grand plaisir de venir rouler ici. On sent l’engouement. Et venir gagner, avec Baptiste Veistroffer dans l’équipe qui habite à dix minutes d’ici, c’est vraiment cool”, sourit le sprinteur Belge après le podium. Et le local de l’étape et coéquipier du sprinteur ne tarit pas d'éloges sur le Taureau de Lescheret. “C’est un monstre, on avait tous confiance en lui aujourd’hui donc on s’est donnés à fond”, raconte Baptiste Veistroffer. “En plus, les bretons l’aiment bien.”
Une victoire de référence cette année pour Arnaud De Lie qui s’impose devant des grands noms du sprint mondial: Olav Kooij, Biniam Girmay ou encore le français Paul Magnier. “J’étais vraiment très bien aujourd’hui, j’ai joué avec les jambes du jour. Je pense que je peux dire que j’ai fait le sprint parfait”, analyse le récent vainqueur du classement général du Renewi Tour.
Après l’ombre vient la lumière
Un discours qui contraste drastiquement avec celui de ces derniers mois. Car le coureur de 23 ans a connu un gros passage à vide cette saison. Il y a eu la victoire sur la troisième étape de l’étoile de Bessèges début février puis, plus rien… jusqu’à la victoire du classement général du Renewi Tour il y a quelques semaines et désormais sur la Bretagne classic. Entre-temps, le coureur de la Lotto a traversé des moments difficiles. En accord avec son équipe, il décide de prendre une pause après avoir abandonné sur Gand-Wevelgem (le 30 mars). “J’avais un dégoût énorme du vélo, le dégoût a duré une semaine une deux”, confiait De Lie dans les colonnes de l’Equipe pendant le Tour de France, évoquant même avoir été proche de la dépression.
Ce break, le coureur le passera chez ses parents, dans les Ardennes belges, à travailler dans la ferme familiale. Il finit par remonter sur le vélo et retrouve la compétition après un mois et demi de pause. Mais c’est sur le Tour de France qu’Arnaud De Lie retrouve des couleurs (troisième à Châteauroux, quatrième à Toulouse et Valence). Depuis, le Belge semble bel et bien de retour avec ces deux victoires en deux semaines, pour le plus grand plaisir de ses adversaires. “C’est vrai que ça fait du bien de le revoir aux avant-postes”, se réjouit Emilien Jeannière, deuxième de l’épreuve du jour. “C’est un coureur qui est très apprécié du peloton et du public. Il a été très solide, mais j’espère le battre la prochaine fois.” Une tâche qui s’annonce plus difficile que prévue car Arnaud De Lie semble bel et bien avoir retrouvé ses jambes de feu.