RMC Sport

"C’est antisportif": Van der Poel allume la Groupama-FDJ après sa victoire sur l’E3 Saxo Classic

placeholder video
S’il a triomphé sur l’E3 Saxo Classic vendredi à Harelbeke, le Néerlandais Mathieu van der Poel n’a pas apprécié que certains coureurs accélèrent le rythme en tête du peloton après une grosse chute collective au 7e kilomètre. La Groupama-FDJ est clairement visée par le leader d’Alpecin-Deceuminck.

Un nouveau triomphe et... deux coups de gueule. Vendredi, Mathieu van der Poel n’a pas complètement savouré son coup de maître sur l’E3 Saxo Classic. Six jours après avoir remporté Milan-San Remo pour la deuxième fois de sa carrière, le coureur néerlandais (30 ans) avait quelques comptes à régler après avoir passé la ligne d’arrivée en solitaire à Harelbeke. "MVP" en voulait notamment à la Groupama-FDJ pour un fait de course survenu sept kilomètres après le départ.

En cause, une grosse chute collective impliquant notamment plusieurs coureurs de la Soudal Quick-Step. Le peloton scindé en deux, les favoris dont Mathieu van der Poel mais aussi Mads Pedersen et Wout van Aert se sont retrouvés dans le deuxième groupe, contraints de fournir un gros effort pour revenir. Car devant, le peloton n’a pas temporisé. Bien au contraire. Il a accéléré emmené par la formation française de Marc Madiot, bien représentée avec cinq coureurs aux avant-postes.

Van der Poel: "Jamais nous n'aurions fait ça en tant qu’équipe"

Alors que Gianni Vermeesch a estimé que la course aurait dû être neutralisée ("la route était bloquée, on était tous à l’arrêt"), son équipier Mathieu van der Poel n’a pas aimé l’attitude de la Groupama-FDJ : "C’est antisportif d’accélérer à fond alors que la moitié du peloton est bloquée. Jamais nous n'aurions fait ça en tant qu’équipe. Heureusement, on a réglé le problème à la fin."

Des critiques non justifiées pour Groupama-FDJ : "On ne s’attendait pas à ce scénario", a reconnu Frédéric Guesdon, directeur sportif de l’équipe tricolore cité par le Nieuwsblad. "On était nombreux à l’avant donc pour nous il n’y avait pas de problème. Visma-Lease a Bike nous a aussi donné un coup de main. On savait aussi que la situation allait revenir à la normale. On n’a pas à culpabiliser ni à se sentir mal."

"Pour nous aussi, la journée a été un enfer" se défend Küng

Stefan Küng, 6e vendredi après-midi, s’est lui aussi défendu d’avoir un comportement antisportif: "Pour nous aussi, la journée a été un enfer", a déclaré le Suisse de la Groupama-FDJ. "Il n’y a pas eu de répit. La grosse chute a coupé le peloton en deux et on avait cinq coureurs à l’avant. On a roulé pour garder notre avance."

Outre ce fait de course, Mathieu van der Poel a également pesté contre les crachats dont il a été la cible de la part d’un spectateur dans l'ascension de la Karnemelkbeekstraat : "Ce sont des gens qui feraient mieux de ne pas venir voir la course. Je ne peux rien y changer moi-même. Mais il s'agit d'un phénomène qui se répète, malheureusement oui", a regretté le champion néerlandais.

ABr