EN DIRECT - Championnats du monde de cyclisme: La sanction est tombée pour Van Der Poel

La sanction est tombée pour van der Poel
On attendait un passage devant le juge mardi, mais Mathieu van der Poel a finalement été condamné lundi a une amende de 1000 dollars australien pour avoir poussé une adolescente et une autre amende de 500 dollars pour les mêmes faits sur une autre adolescente (ce qui équivaut à 1000 euros d'amende en tout). Il a plaidé coupable. Selon le média public néerlandais NOS, le juge a reproché à Van der Poel d'avoir voulu se faire justice lui même au lieu d'appeler la sécurité de l'hôtel. Van Der Poel peut maintenant prendre l'avion pour rentrer aux Pays-Bas.
Il avait abandonné la course en ligne des championnats du monde après avoir passé la nuit au poste de police après cette altercation avec deux jeunes filles qui frappaient à sa porte et l'empêchait de dormir.
Plus d'informations ici.
Alaphilippe sur RMC: "Je savais que je n’étais pas à 100%"
"On est super contents pour Christophe, on a fait le maximum, déclare Julian Alaphilippe au micro de RMC. C’était difficile d’aller chercher mieux quand on voit la manière dont Remco a gagné. On savait que c’était un des gros clients pour la victoire. Derrière, on n’a pas baissé les bras. Christophe va chercher une belle deuxième place donc c’est un bilan satisfaisant. Je suis très content pour lui et pour l’équipe de France.
C’est un sacré coureur, un des plus talentueux et fort dans notre génération. Il ne suffit pas de regarder la saison exceptionnelle qu’il a fait cette année. Depuis le début de sa carrière, il est incroyable. J’ai eu la chance de le côtoyer pendant la Vuelta. Il était confiant, fort comme jamais je ne l’avais vu. Il a aussi gagné Liège en début de saison, il vient de faire une saison incroyable. Gagner comme ça, ça ne tombe pas du ciel. C’est vraiment un coureur hors-norme. (C'est une) victoire largement méritée et derrière on s’en sort très bien en faisant deuxième avec Christophe qui était aussi un de nos coureurs protégés. On a fait le maximum, on ne peut pas avoir de regret.
Je suis satisfait avec les sensations que j’ai eues, avec les efforts que j’ai pu faire, le coup de main que j’ai pu donner aux mecs. Je savais que je n’étais pas à 100% mais je m’en sors quand même bien. J’ai pu aider les copains. On a beaucoup misé sur Benoît, Christophe. Médaille d’argent, je pense qu’on ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Il faut s’en satisfaire, on a fait un beau championnat, une belle course d’équipe. C’est un beau vainqueur et un beau deuxième.
Il n’y a aucune déception. Je ne vais pas dire non plus que c’est un soulagement, je m’y étais préparé. Je viens de passer quand même une saison assez compliquée, je sais très bien que je suis arrivé ici sans être à 100%. Par contre, j’avais une grosse envie de bien faire, beaucoup de motivation pour faire une belle course avec les mecs et c’est ce qu’on a fait. Je suis content pour Remco, je sais que le maillot de champion du monde va rester dans l’équipe. À côté de ça, on a fait tout ce qu’on a pu avec l’équipe de France donc ce ne sont que des bonnes choses. Je suis content, il me reste trois courses en Italie avant que la saison ne se termine. J’espère partir sur un bon pied l’année prochaine et faire de belles choses encore.
Ça aurait été une bonne chose de terminer la Vuelta. La chute m’a perturbé dans le sens où j’ai dû couper le vélo. Je suis resté quelques jours avec la douleur, je dois encore faire attention. Par contre, sur le vélo, ça ne gêne pas du tout. Aujourd’hui, j’étais complètement apte à courir, faire des efforts. Ce n’est pas du tout à cause de la chute que je ne garde pas le maillot. J’ai donné le maximum, on a respecté le plan à la lettre. On s’en sort très bien parce qu’à un moment donné, c’était quand même compromis de jouer pour le podium. On a Christophe qui finit sur le podium donc c’est très bien.
Les trois dernières courses? Ça va vite arriver, l’objectif ça va être de me faire plaisir, essayer de faire de belles performances et surtout finir la saison sur un point positif. Aujourd’hui, c’est une belle course avec une belle équipe de France. Je suis encore motivé pour les trois courses qui me restent, je vais encore donner le maximum comme d’habitude".
Laporte: "Quand j’ai passé la ligne, je ne savais pas à quelle place j’étais"
"Je suis très heureux, déclare le médaillé d'argent au micro d'Eurosport. On venait pour le maillot arc-en-ciel mais on peut être satisfait. Si on nous avait dit ça à un tour de l’arrivée, on aurait signé. Le final était étrange, on est revenu très vite. Quand j’ai passé la ligne, je ne savais pas à quelle place j’étais.
On peut être satisfait. Tout n’était pas parfait, mais pas sûr qu’on aurait pu suivre Evenepoel, il était vraiment le plus fort. Je ne sais pas si on peut avoir des regrets.
J’avais une consigne: me faire discret, suivre et passer au plus près des meilleurs au sommet de la bosse. Je devais m’accrocher et jouer le sprint. On essayait de jouer sur plusieurs tableaux, j’ai fait au mieux pour m’accrocher. Je suis content de la médaille d’argent.
Cela fait plaisir de finir sur ça. Cela a une saveur particulière, je ne m’y attendais pas dans les deux derniers tours. À la fin, on peut être satisfait".
Bardet: "Le meilleur résultat qu'on pouvait obtenir"
"C’est très difficile, on voulait durcir rapidement avec Pavel (Sivakov) qui a fait une grande course, témoigne Bardet devant les caméras d'Eurosport. Après, on était 4 dans un groupe de 25. J'ai essayé de marquer Remco le plus rapidement possible. Ensuite, il a pris 10 mètres d’avance que je n’ai pas pu boucher.
Le retour dans les derniers mètres? Je n’y croyais pas, on savait que la victoire était partie. La deuxième place est inespérée, on la prend avec beaucoup de bonheur.
Remco m’a surpris sur le plat mais il était bien plus fort, c’était juste pour qu’il ne prenne pas trop de champ. Il était une jambe au-dessus de tout le monde. C’est le meilleur résultat qu’on pouvait obtenir.
C’était une superbe semaine avec tout le monde. C’est un moment qu’on aime vivre dans une carrière. C’est une super génération, de superbes mecs qui ont vraiment régalés. Cette médaille est une belle satisfaction".
Evenepoel: "Je ne verrais pas mon lit ce soir"
"On ne pas comparera pas ça avec les juniors, il y a trois heures de course en plus, déclare Evenepoel à l'arrivée de la course. C’est super bien, c’était une très longue saison. C’est incroyable de finir comme ça.
Quand vous êtes bien, vous avez envie de faire la différence le plus rapidement possible. J’ai senti que j’étai plus fort que Lutsenko. Les dernières ascensions étaient dures. Mes jambes étaient explosées, j’étais vide. À 5 km de l’arrivée, on m’a donné des écarts et on m’a dit que mon avantage était plus grand. J’ai donc continué d’écraser les pédales.
On a vraiment courru comme une équipe, ce n’est pas important comment mais juste d’être champion du monde avec cette équipe. Le but de van Aert était de suivre et de sprinter, moi c'était de partir tôt. Je crois qu’on le mérite vraiment.
C’est incroyable. Ce sera l’année la plus courte comme champion du monde. C’est quelque chose dont le rêvais. Un Monument, un grand tour, des Mondiaux, j’ai gagné tout ce que je pouvais, c’est difficile de faire mieux. Je pense que je ne verrais pas mon lit ce soir".
La belle image d'Alaphilippe qui félicite son successeur et coéquipier Evenepoel
Alaphilippe: "On ne peut pas avoir de regrets"
"Bien sûr, on peut être satisfait, déclare le double champion du monde Julian Alaphilippe au micro de FranceTV Sport. On a fait une belle course, c’est un coureur très fort qui gagne et un coureur très fort qui fait deuxième. On ne peut pas avoir de regrets. C’était une course pas facile, on était toujours dans une bonne situation. Je ne pensais pas que ça allait renter pour jouer le podium. Quand j’ai appris que Laporte avait terminé deuxième, j’étais super content".
Plus d'informations ici.
Bilan contrasté pour les Français au final
Leurs coups tactiques ont mis Remco Evenepoel sur orbite, mais ils reviennent d'Australie avec une médaille d'argent inespérée (un peu grâce à Van Aert qui a initié le retour du peloton une fois que Remco avait course gagnée).
Wout van Aert finit finalement 4e
devant Trentin et Kristoff. Sagan est 7e, Bettiol 8e, Ethan Hayter 9e et Mattias Jensen complète le top 10.
Et une médaille pour Christophe Laporte!!!!
La France s'en sort très bien avec le retour du peloton dans les derniers hectomètres!. Et à la photo finish, Laporte remporte le sprint devant Michael Matthews, nouvelle déception pour Wout van Aert.
C'est le premier titre pour la Belgique depuis 10 ans.
Et Philippe Gilbert en 2012.
C'est fait, Remco Evenepoel est champion du monde!
C'était ecrit et ça s'est déroulé exactement comme prévu (avec l'aide des Français)
Remco Evenepoel à 2 km du bonheur
On le comparait à Mercxx, rien que ça, mais Remco Evenepoel ne s'est pas effondré sous la pression qui accompagne tous ses coups de pédale depuis ses 15 ans.
Lutsenko repris!
Ils seront 4 à se disputer la médaille d'argent.
Grosse faillite de l'équipe de France
Ca valait bien le coup de faire le trajet en business class
On court maintenant pour les places d'honneur
Lutsenko va-t-il réussir à garder sa deuxième place? Il est chassé par un quatuor (Eenkhorn, Rota, Scmid et Jensen).
Liège, Vuelta et maintenant les Mondiaux...
Quelle année pour Remco Evenepoel qui explose enfin, après quelques hauts et bas lors de ses premières années en pro.
Du coup, du côté de la Belgique, ca rigole
"Merci à la France pour avoir donné cette course à Remco Evenepoel"
15 km: C'est le tour d'honneur pour Remco
Les Français vont analyser longtemps leur tactique qui a mis Evenepoel dans les meilleures conditions pour gagner.
18km: Evenepoel va être champion du monde
Impossible qu'il perde 1 minute en moins de 20 km a moins d'un ennui mécanique.
22 km: Van Aert qui roule derrière Evenepoel
Ca va faire jaser en Belgique ça. Il joue peut-être une place sur le podium, mais il y a beaucoup de coureurs intercalés à reprendre.
25 km: Evenepoel part tout seul dans le mont Pleasant
Il est parti à la pédale, Lutsenko ne pouvait rien faire.
28 km: 20 secondes d'avance pour Evenepoel
Il est devant avec Lutsenko, les battus du groupe de tête sont déjà à 1 minute, le peloton à 2'30!
Le point sur la course
Remco Evenepoel est parti avec Lutsenko dans la roue. Les trois Français du groupe de tête n'ont pas pu le suivre. Le peloton est à 2 minutes derrière.
35 km: l'attaque de Rmeco!
Il est parti avec Lutsenko! Les Français piégés!
37 km: Lutsenko est pati en facteur devant
Et c'est Remco Evenepoel qui fait l'effort derrière. L'écart est remonté à 1'34.
Les échappés sont montés très tranquille
Dans le peloton, Madouas et Pogacar ont monté très fort. Du coup l'écart est tombé à 1'16.
43km: C'est parti pour l'antépénultième montée de Mount Pleasant
toujours 2 minutes d'avance pour le groupe Remco, mené par les Belges.
50 km:2'07 d'avance pour le groupe Remco
Ca fait beaucoup. L'Allemagne roule en tête du peloton. Ca ne sera pas assez pour revenir sur le groupe de tête.
55 km: Ca attaque a tout va devant
Lutsenko/Bardet /Evenepoel/Powless. Et derrière, le peloton ne fait rien, ils ont deja 1'40 de retard!
58 km: Attaque de Remco
Il est suivi comme son ombre par Romain Bardet. Remco Evenepoel a la grosse pancarte de favori maintenant.
59 km: regroupement dans Mount Pleasant
Sous l'impulsion des Belges puisque Remco est présent devant.
60 km de l'arrivée: ca sent le regroupement devant
Plus que 20 secondes entre les deux groupes.
l'attaque de Pacher qui a tout déclenché
1 minute d'avance pour le groupe Remco-Bardet
Ca commence a être sérieux.
70 km: le point sur la course
Les Français et les Belges roulent en tête du groupe de contre, qui a donc 1'30 de retard sur le tête et 30' d'avance sur le peloton. Du coup Sivakov et Serry ne roulent plus devant.
72km: Un gros groupe de contre
Derrière les 8 hommes de tête, un gros groupe de contre-attaque s'est détaché derrière Quentin Pacher. Il y a notamment Senechal et Bardet. Les Belges n'ont pas été pris au dépourvu, Evenepoel est là. Ils sont 23.
Grosse chute pour Georg Zimmerman
L'Allemand est tombé dans la descente après la cote.
76km: Attaque de Quentin Pacher dans Mount Pleasant
Il n'est pas relayé mais ça fait exploser le peloton. Bardet est à l'avant aussi, avec Remco et Sénéchal.
76 km
Ca bouge devant, alors que l'écart est tombé à 1'40. Battistella, O'Connor et Sivakov se sont isolés avec Pieter Serry et Liepins.
85 km: les échappés ont lâché l'affaire
l'écart fond comme neige au soleil maintenant. Entre les coureurs des petites nations qui sont rincés et les outsiders (Sivakov, O'Connor, Battistella) qui se cachent, les 16 de devant ont baissé pavillon.
89 km: Ca commence à s'agiter dans le peloton
On a monté Mount Pleasant, la cote du parcours a un rythme plus soutenu là. L'écart est tombé à 3'30.
94 km: Sivakov à l'économie
Alors que l'écart est tombé sous les 4 minutes, le Français du groupe, Pavel Sivakov, ne prend plus un relais devant et s'économise en vue du retour du peloton.
Attention à Biniam Girmay
Il pourrait devenir le premier champion du monde africain.
106 km de l'arrivée: l'écart tombe sous les 5 minutes
L'échappée matinale n'ira pas au bout.
Chute à l'avant
le Britannique de la Groupama FDJ s'est fait toucher par un drapeau australien et il est tombé. Heureusement, il était en montée et il n'a emporté personne dans sa chute.
111 km Les choses sérieuses n'ont pas encore commencées
Mais l'équipe d'Espagne laisse beaucoup de forces dans la bataille.
Pas d'oreillettes
On rappelle que contrairement au tour de France, les coureurs n'ont pas d'oreillettes pour se tenir informés de toutes les péripétéies de la course ou prendre les consignes de leur directeur sportif. C'est la prime à l'audace et à la prise de décision individuelle.
119 km de l'arrivée, les échappés passent sur la ligne
Il reste 7 tours de circuit, ils ont toujours 5m42 d'avance, il n'ont perdu qu'une minute sur le dernier tour.
126 km - Toujours plus de 6 minutes d'avance pour les échappés
Ce sont toujours les Espagnols qui mènent la chasse.
le coup de force des Français dans le Mont Keira
C'était la plus haute difficulté du début de parcours, et les Français ont fait fort. Ce sont finalement les Allemands qui ont comblé le trou.
L'imbroglio Van der Poel
Le Néerlandais a été arrêté à son hôtel. Il y a eu une altercation avec deux jeunes filles qui apparemment frappaient à sa porte à 10h40. Il en a poussé une qui a été légèrement blessée. La police est intervenue, il n'a pas pu se recoucher avant 4h du matin, son passeport a été confisqué et il passera devant un tribunal mardi. Il a pu prendre le départ de la course mais a abandonné.
Plus d'informations ici.
Les 16 échappés
Il y a quelques beaux noms, notamment les deux Australiens Ben O'Connor et Luke Plapp qui évoluent à domicile.
Pavel Sivakov (fra), Pieter Serry (Bel), Jaka Promozic (Slo), Ben O'Connor (Aus), Luke Plapp (Aus), Samuele Battistella (Ita), Simon Pellaud (Sui), Scott McGill (USA), Pier-André Coté (Can), James Fouché (NZ), Lukasz Owsian (Pol), Michael Kukrle (Rtc), Emils Liepins (Lettonie), Juraj Sagan (Svq), Guy Sagiv (Israël), Nicolas Sessler (Brésil).
Abandon de Van der Poel
C'est la grosse info de ce début de course: le favori Mathieu van der Poel a abandonné.
150 km de l'arrivée
Bonjour et bienvenue à tous, on est à 150 kmde l'arrivée et la course commence à se décanter. Il y a 16 coureurs à l'avant, avec plus de 7 minutes d'avance dont le Français Paul Sivakov. Il reste 9 tours à parcourir d'un circuit de 17 km avec la montée de Mount Pleasant. Ce sont les Néerlandais et les Espagnols qui mènent le peloton.
Alaphilippe prêt à se "mettre la misère"
Dans un entretien à L'Equipe samedi, à la veille de remettre son titre mondial en jeu à Wollongong en Australie, Julian Alaphilippe s'est confié sur son ambivalence entre son souhait de conquérir un troisième maillot arc-en-ciel et son soulagement potentiel à l'idée de lâcher sa tunique.
>>> Les confessions du double champion du monde dans notre article
Les Bleus peuvent-ils rééditer l'exploit ?
Après les deux titres de Julian Alaphilippe en 2020 et 2021, l’équipe de France s’avance avec des incertitudes sur le parcours des Mondiaux de cyclisme de Wollongong, en Australie. Les Bleus ont laissé le costume de favoris à la Belgique et on ne sait pas encore qui sera le leader entre Alaphilippe, Cosnefroy ou même Laporte.
Bonsoir à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le direct commenté de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route. La France possède l'un des plus beaux effectifs au service du double champion du monde Julian Alaphilippe. De quoi rêver à un troisième sacre d'affilée. Un exploit que seul le Slovaque Peter Sagan a réalisé (2015, 2016 et 2017).