RMC Sport

Clap de fin pour Arkéa, relégation pour Cofidis... terrible dernière course de la saison pour le cyclisme français

placeholder video
L'arrivée de la Veneto Classic, la dernière course cycliste de l'année, a acté ce dimanche la disparition de l'équipe Arkéa-B&B Hotels et la relégation de Cofidis en UCI ProTeams, deuxième division. Deux tristes nouvelles pour le cyclisme français.

Les fans de cyclisme français s'étaient réveillés ce dimanche en découvrant les succès de Lenny Martinez sur la Japan Cup et Paul Magnier sur le Tour du Guangxi (son 5e en six jours de course). Ils ont ensuite pu savouer la première victoire en plus d'un an de Christophe Laporte sur le classment général du Tour de Hollande. Mais la fin d'après-midi a une toute autre saveur puisque la toute dernière course de la saison 2025 a fermé une page importante du vélo en France.

La fin de la Veneto Classic, une classique italienne dans les environs de Venise, a marqué la disparition d'Arkéa-B&B Hotels et la relégation de Cofidis dans la deuxième division du cyclisme mondial.

Mission impossible pour Cofidis en Italie

Si la fin de l'équipe d'Emmanuel Hubert avait été annoncée dans la semaine, faute d’avoir trouvé des partenaires après le désengagement de ses deux sponsors principaux, le destin de Cofidis n'était pas encore scellé. Ce dimanche, l'équipe comptait 208 points de retard sur Uno-X Mobility, premier non relégable dans le classement World Tour. Pour rester dans l'élite du cyclisme, il fallait qu'un coureur de Cofidis gagne la course, ait un coureur de plus dans le Top 15 et que la formation norvégienne n'ait pas de coureur dans le Top 15.

Autant dire que la mission était mal embarquée. Et, ironie du sort, c'est Sakarias Koller Loland qui a levé les bras à Bassano del Grappe, un coureur de... Uno-X Mobility. Le premier membre de Cofidis, Dylan Teuns, a terminé 6e.

Captain Cessieux prend le brassard : La fin d'Arkéa B&B Hôtels, il faut s'alarmer de la disparition d'une équipe française ! - 28/09
Captain Cessieux prend le brassard : La fin d'Arkéa B&B Hôtels, il faut s'alarmer de la disparition d'une équipe française ! - 28/09
10:05

La formation française dirigée par Cédric Vasseur de 2017 à la fin du mois de septembre devra donc repartir de la division ProTeam, le deuxième échelon, pour le prochain cycle 2026-2028. Elle dit adieu à son statut World Tour mais son classement lui permettra tout de même de bénéficier d'une invitation automatique sur les trois Grands Tours, les cinq Monuments et les 28 autres courses inscrites au calendrier de l'élite.

L'équipe pourra également compter sur l'engagement jusqu'en 2028 du groupe Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation et présent dans le peloton depuis 1997.

TP