Clasica San Sebastian: victoire de prestige pour Alaphilippe!

On n’arrête plus Julian Alaphilippe. Le puncheur de la formation Quick-Step, formidable lors du dernier Tour de France, avec deux succès et le maillot à pois sur les Champs, s’est offert le luxe d’enchaîner lors d’une course qui convient parfaitement à ses caractéristiques. Alaphilippe a couru intelligemment pour s’imposer sur la Clasica San Sebastian devant Bauke Mollema, trop court sur la ligne d’arrivée, ce samedi. Cinq ans après Tony Gallopin, Julian Alaphilippe est le quatrième Français à triompher en Pays basque espagnol.
Bernal et Landa ont lourdement chuté
Gallopin, justement, a joué de malchance pour son retour à la compétition depuis son abandon lors de la 12e étape du Tour de France. Vainqueur en 2013, deuxième en 2016 et en 2017, le coureur de la formation AG2R la Mondiale a été pris dans la très grosse chute qui a impacté le peloton dans les 20 derniers kilomètres de cette étape et provoqué les abandons de Mikel Landa (Movistar) et Egan Bernal (Sky). Favori de cette classique basque, Julian Alaphilippe a fait preuve de patience et laissé d’autres tricolores s’illustrer au pied de la dernière difficulté, le Murgil Tontorra et ses passages à plus de 18%.
Alaphilippe, l'éloge de la patience
Comme lors du dernier Tour de France, dans les Pyrénées notamment, Alaphilippe a attendu les derniers hectomètres de l’ultime difficulté pour placer une accélération foudroyante et revenir sur Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 500m du sommet. Les deux hommes de tête ont ensuite parfaitement collaboré dans la descente pour creuser un écart irrémédiable (40") sur le groupe de poursuivants dans lequel figuraient Rudy Molard (FDJ) et Anthony Roux (FDJ), le champion de France, troisième de la course. Assuré de disputer la victoire au sprint à son compagnon d’échappée, Alaphilippe a produit son effort à 150m de l’arrivée et relâché à quelques mètres pour savourer une nouvelle victoire pleine de panache.