Critérium du Dauphiné: "Un bon test pour voir si la couleur me va", le nouveau maillot jaune Evenepoel se confie

Remco Evenepoel, qu'est-ce que ça vous fait de porter ce maillot jaune, le même que sur le Tour de France, pour la première fois de votre carrière?
C’est le plus beau maillot dans le monde du cyclisme et ce sera un grand honneur de le porter. Aujourd’hui (ce jeudi), ça va être une très belle journée. Après tous les moments difficiles que j’ai traversé ces derniers mois après ma chute, j’ai vécu un très beau moment hier (mercredi) sur le podium.
Justement, comment va se dérouler cette cinquième étape entre Amplepuis et Saint-Priest (167km) ?
Il va falloir bien gérer le départ et ensuite on va contrôler la course, mais ça devrait être une bonne journée pour recharger les batteries avant le week-end très difficile.
Vous imaginez désormais batailler pour la victoire sur ce Dauphiné?
C’est devenu un objectif qui n’était pas vraiment prévu, mais on va se donner à fond et on va essayer de garder le maillot le plus longtemps possible. Et si c’est le cas dimanche soir, je pourrais être très fier et très content. Mais si ce n’est pas le cas, c’est comme ça et il faudra continuer.
Vous avez 33 secondes d’avance au général sur Roglic, 1min04 sur Jorgenson, comment analysez vous ces écarts?
J’ai de la chance d’avoir de l’avance au général, les autres vont devoir s’attaquer et m’attaquer. Et si j’ai les jambes pour suivre ça sera très bien. On est en bonne position pour se battre pour ça. Mais 33 secondes ce n’est pas énorme si on regarde les trois dernières étapes qui vont être très difficiles.
Qui vous inquiète le plus?
Assurément, Primoz Roglic.
Quoi qu’il arrive, ce maillot jaune vous donne de la force en vue du Tour de France ?
Bien sûr, ça donne beaucoup de moral et de motivation que ce soit pour moi ou pour l’equipe. C’est un bon premier test voir si la couleur me va bien. On va en profiter et essayer de le garder le plus longtemps possible.