RMC Sport

Cyclisme: 13 ans après, Rabobank va sponsoriser à nouveau la Visma-Lease a bike

placeholder video
La Visma-Lease a bike a officialisé ce jeudi un partenariat avec Rabobank, à partir du 1er juillet. Le nouveau "sponsor maillot" de la sturcture néerlandaise n'est autre que l'ancien sponsor-titre de l'équipe masculine entre 1996 et 2012, qui s'était retirée pour des raisons éthiques.

Un retour aux sources. Ce jeudi, la Visma-Lease a bike, l'équipe de Jonas Vingegaard et Wout van Aert, a officialisé un partenariat avec Rabobank, l'ancien sponsor principal de la formation masculine entre 1996 et 2012. À l'époque, la banque néerlandaise s'était retirée pour des raisons éthiques, n'étant plus convaincue que le cyclisme professionnel soit en mesure de faire un "sport propre et juste".

Le nouvel accord prendra effet à partir du 1er juillet prochain et est signé jusqu'à fin 2028. Rabobank soutiendra par ailleurs l'équipe nationale et un programme pour la jeunesse, lancé par Richard Plugge, le patron de la Visma-Lease a bike. "Nous revenons à notre vieil amour : le cyclisme", a indiqué Stefaan Decraene, président du conseil d'administration de Rabobank. "En tant que sponsor maillot des équipes masculine et féminine, ainsi que de l'équipe de développement, nous nous réjouissons de soutenir ensemble la prochaine génération de talents cyclistes."

Rabobank remplace un sponsor interdit aux Pays-Bas à partir du 1er juillet

Rabobank prendra place sur le maillot de la Visma-Lease a bike en remplacement du sponsor BetCity, un site de paris sportifs. Pour les entreprises de ce secteur d'activités, la loi néerlandaise interdira à partir du 1er juillet 2025 les parrainages de structures sportives. L'hiver dernier, pour contourner notamment cette situation, l'équipe de deuxième division Unibet Tietema Rockets était passée sous pavillon français.

Revenue cette saison chez Visma-Lease a bike, Pauline Ferrand-Prévot avait elle évolué avec la Rabobank entre 2012 et 2016, date où la banque avait aussi cessé d'être sponsor-titre de l'équipe féminine. Pour la formation masculine, elle s'était reconstruite à partir de 2013 dans le sillage de l'ancien journaliste Richard Plugge, sous le nom de Blanco comme pour indiquer sa volonté d'être propre.

Avant le Tour de France 2013, la structure était devenue Belkin mais c'est surtout ces dernières années, avec les sponsors Jumbo et Visma, que l'équipe a retrouvé les sommets de la hiérarchie. Si Primoz Roglic a été l'incarnation du renouveau avec Wout van Aert, Jonas Vingegaard a lui remporté à deux reprises la Grande Boucle, en 2022 et 2023. Une performance qui n'avait pas réalisée à l'époque de la grande Rabobank.

GL