Cyclisme: absent au Tour de Lombardie, Alaphilippe ne portera plus le maillot de la Soudal Quick-Step

Pas de tournée d'adieu pour lui. Julian Alaphilippe, qui s'est déboité une épaule en chutant lors des Mondiaux fin septembre, n'est logiquement pas dans le groupe de la Soudal Quick-Step qui disputera le Tour de Lombardie samedi, ce qui marque la fin de son histoire de dix ans avec la formation belge.
L'équipe a publié ce mercredi la liste de ses sept coureurs en vue de la "classique des feuilles mortes", Monument qui constitue le dernier grand rendez-vous de la saison, en Italie. Elle sera emmenée par son leader belge Remco Evenepoel, qui tentera de défier Tadej Pogacar, vainqueur des trois dernières éditions et auteur d'une nouvelle démonstration aux championnats du monde à Zurich.
Des sommets, et des galères
Alaphilippe, lui, n'en sera pas, ce qui scelle la fin de l'aventure avec son unique équipe depuis ses débuts professionnels en 2013. Âgé de 32 ans, le Français va rejoindre l'ambitieuse formation suisse Tudor Pro Cycling en vue de la saison prochaine, avec l'espoir de tourner par la même la page de trois dernières saisons délicates.
S'il a connu la gloire avec Quick-Step, en remportant notamment Milan-San Remo en 2019 puis en devenant double champion du monde (2020 et 2021), Julian Alaphilippe a en effet connu des saisons 2022 et 2023 très difficiles, ne parvenant pas à retrouver son meilleur niveau après une grave chute lors de l'édition 2022 de Liège-Bastogne-Liège. Son manque de performance lui a été reproché à plusieurs reprises par le manager de l'équipe, Patrick Lefevere, celui-ci pointant un décalage avec le niveau de rémunération de sa star française.
Cette saison, Alaphilippe a toutefois connu un regain de forme, matérialisé par une victoire d'étape au Giro. Mais il a aussi collectionné les deuxièmes places, et la poisse ne l'a pas totalement quitté, à l'image de sa dernière chute en date, aux Mondiaux de Zurich, où il faisait office d'outsider. Sa participation au Tour de Lombardie était peu probable depuis lors.
L'annonce de sa signature chez Tudor Pro Cycling remonte au moins d'août. Au sein de cette équipe, qui dispose d'une licence UCI ProTeam, soit le deuxième échelon du cyclisme sur route, le Français partagera la vedette avec une autre recrue, le Suisse Marc Hirschi.