RMC Sport

Cyclisme: Avant le Dauphiné, "Julian Alaphilippe n'est pas encore à 100%" reconnaît son entraîneur

placeholder video
A moins de 3 semaines du départ du Tour de France, Julian Alaphilippe se présente ce mercredi sur les routes du Critérium du Dauphiné. Deuxième de Milan-San Remo samedi dernier, le Français s'est rassuré. Pour son entraîneur et cousin Franck Alaphilippe, le leader de la Deceuninck Quick-Step va aborder la dernière course de préparation en vue du Tour dans l'optique de peaufiner sa forme et pourquoi pas gagner une étape.

Julian Alaphilippe continue sa préparation en vue du prochain Tour de France. Ce mercredi, le Français prendra le départ du Critérium du Dauphiné, réduit sur 5 jours cette année, pandémie oblige, et qui se terminera ce dimanche. Avec un parcours ultra-montagneux au programme et cinq arrivées au sommet. 

"Il s'est rassuré sur Milan San Remo n'est pas encore à 100%"

Samedi dernier, Julian Alaphilippe terminait 2e de Milan-San Remo, après avoir été le plus fort dans la dernière montée du Poggio. Mais le leader de la Deceuninck Quick-Step a été battu au sprint par Wout Van Aert. “Milan San Remo était sa deuxième course. La première ne s'était pas bien déroulée avec tous les ennuis mécaniques (lors des Strade Bianche où il a été victime de six crevaisons, NDLR), rappelle Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian. Il l'avait annoncé, il ne souhaitait pas arriver à 100% sur les premières courses contrairement à d'autres coureurs. A San Remo, on a vu qu'il était là même s'il n'était pas au top. Il aborde le Dauphiné Libéré dans des conditions acceptables."

Le Critérium du Dauphiné est la dernière préparation pour Alaphilippe désormais avant le début du Tour de France le 29 août prochain. Après sa belle prestation en Italie, le coureur de 28 ans est revenu sur le devant de la scène. "Il avait besoin de se rassurer comme tout le monde après cette longue période d'arrêt et d'entraînement seul au départ. Il a bénéficié d'un bon stage en altitude depuis, indique encore Franck Alaphilippe. Il est dans un bon état de forme, qu'on souhaitait qu'il ait. Pas à 100% mais en étant pas trop mal. La saison va être très courte et les échéances importantes pour lui arrivent très rapidement. Il est plutôt bien et dans les temps pour ce qui était prévu."

"S'il peut gagner une étape, ce serait important pour lui" 

Car si le Tour de France, eu égard à ses 14 jours en jaune l'an passé, est un objectif, Julian Alaphilippe se fixe également d'autres objectifs pour la fin de saison. "Le profil des étapes est plutôt favorable pour Julian lors de la première semaine du Tour. Pour l'instant, il n'y a pas de plan sur la comète. Il veut aborder le Tour sereinement avec une condition correcte. Il veut sortir du Tour plutôt dans de bonnes conditions aussi, avertit son entraîneur. Les championnats du monde demeurent l'un de ses plus grands objectifs. Mais s'ils sont annulés (les dernières rumeurs vont en ce sens, NDLR), il y a les courses ardennaises derrière. Il devrait bien participer aussi au Tour des Flandres pour la première fois, il y aura toujours des choses à faire malgré tout."

Vainqueur d'étape d'une étape sur le Dauphiné l'an passé et maillot de meilleur grimpeur sur le dos, Julian Alaphilippe aborde cette course cette année avec la même philosophie avant le Tour de France. "Ce Dauphiné doit lui permettre de peaufiner sa condition. S'il peut aller jouer la gagne d'une étape, ça serait bien pour lui au niveau du mental, ça serait important, prévient Franck Alaphilippe. Je ne sais pas s'il va jouer le général. Sur au moins une ou deux étapes, ce serait important. Son adrénaline est de gagner. Il va prendre au jour le jour." Son dernier succès commence maintenant à dater et remonte au 19 juillet 2019, maillot jaune sur le dos lors du contre-la-montre du Tour de France à Pau. 

GL avec Arnaud Souque