"Rien que de tête", comment Bardet devinait chaque victoire de Pogacar

On a vu que lui cette année. Oui, 2024 est bien l’année Tadej Pogacar. On n’énumérera pas ses 25 victoires obtenues cette saison mais du titre de champion du monde au doublé Giro-Tour de France, "Pogi" a écœuré la concurrence. "On a le sentiment de ne pas vraiment être un de ses adversaires", avoue carrément Romain Bardet, interrogé par Eurosport. Comme de nombreux coureurs, le Français de la formation DSM-Firmenich PostNL n’a jamais eu le sentiment de pouvoir rivaliser avec le Slovène. Il avoue même n’avoir jamais ressenti autant d’impuissance face à un adversaire.
"J'étais intimement convaincu que c'était réglé"
"Il y avait quand même une certaine vulnérabilité (chez les favoris, ndlr). Là, on savait, même sur le Tour de France, que si on voyait UAE s'agiter en tête de peloton dès les premiers kilomètres pour contrôler la formation de l'échappée, il allait gagner l'étape. Sur le Giro ? Pareil."
Vainqueur de la première étape du dernier Tour de France de sa carrière avant de ranger définitivement son vélo en 2025, Romain Bardet a terminé 2eme de Liège-Bastogne-Liège derrière l’insatiable Pogacar. Mais même quand il était dans le coup, le Tricolore devinait le scenario. Et savait que la victoire lui échapperait. "Rien que de tête", soupire-t-il. "Les Strade Bianche, le Grand Prix de Montréal et la course en ligne des championnats du monde, j'étais intimement convaincu que c'était réglé."