RMC Sport

Cyclisme: des nouvelles rassurantes pour Vingegaard après sa grosse chute au Pays basque

placeholder video
Le Danois Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute ce jeudi au Tour du Pays basque. Son état est "stable".

Des nouvelles plutôt rassurantes. Le Danois Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute ce jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé son équipe Visma-Lease a bike.

Il est conscient et dans un état stable

"Ca a été une chute terrible, mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l'hôpital ont révélé qu'il souffre d'une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l'hôpital", a commenté sur X la formation du double vainqueur du Tour de France, qui vise le triplé cette année.

Vingegaard a été conduit à l'hôpital après avoir passé de longues minutes en position latérale de sécurité sur le bas-côté. Il portait une minerve et un système d'assistance respiratoire lorsqu'on l'a fait monter dans l'ambulance, sur une civière.

L'accident s'est produit à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de cette 4e étape qui devait conduire le peloton d' Echarri-Aranaz à Legutio. Il a également impliqué d'autres cadors comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

Dans un virage, en descente, plusieurs coureurs ont dérapé vers le bas-côté et ont percuté des blocs de pierres et un drain de béton. Les organisateurs ont d'abord suspendu l'étape. Puis les six hommes qui étaient échappés au moment de la chute ont été autorisés à reprendre la course, devant un peloton neutralisé.

RR avec AFP