RMC Sport

Vingegaard remis à sa place par son compatriote Riis après son abandon aux championnats d'Europe

placeholder video
Rapidement distancé, Jonas Vingegaard a abandonné à 86km de l’arrivée, dimanche lors des championnats d’Europe en Drôme-Ardèche. Son compatriote danois, Bjarne Riis, ex-vainqueur du Tour de France, n’a pas été tendre avec lui.

Il est temps que la saison se termine pour Jonas Vingegaard. Le Danois a encore montré ses limites sur les courses d’un jour dimanche en Drôme-Ardèche, à l’occasion des championnats d’Europe, course qu'il disputait pour la première fois avec son pays, le Danemark.

Le double vainqueur du Tour de France et récent lauréat sur la Vuelta a abandonné à 86 km de l’arrivée. Très loin du niveau de l’intouchable Tadej Pogacar, Vingegaard, pas dans le coup, avait été distancé par le peloton après le début de la deuxième ascension. Un coup de pompe qui n’a pas surpris son compatriote danois Bjarne Riis.

Vingegaard: "Ce n’est pas que je ne voulais pas mais que je ne pouvais pas"

"Il ne s’est pas entraîné. Il n'a pas pris la course assez sérieusement", a déclaré le vainqueur du Tour de France 1996 (61 ans). Bjarne Riis estime que Jonas Vingegaard aurait pu viser une médaille dimanche s’il s’était davantage préparé.

Après son échec, l’intéressé allait dans le sens de l’ancien coureur danois. "Je dois reconnaître que j’ai dû m’éloigner du vélo plus longtemps que prévu", a commenté Vingegaard. "Il m’a fallu près de deux semaines (après la Vuelta) pour me remettre en selle et reprendre l’entraînement." Et d’ajouter à propos des championnats d’Europe: "Ce n’est pas que je ne voulais pas mais que je ne pouvais pas."

ABr