RMC Sport

Cyclisme: Evenepoel sèche la Clasica San Sebastian, quel programme pour sa fin de saison?

placeholder video
Une semaine après l'abandon de Remco Evenepoel sur le Tour de France, le programme du Belge pour la fin de saison n'est pas encore établi. Il loupera déjà la Clasica San Sebastian le 2 août.

L'été n'est pas à la hauteur des attentes de Remco Evenepoel. Vainqueur de la 5e étape du Tour de France, le Belge a finalement abandonné l'épreuve samedi dernier, lors de la 14e étape où il s'est retrouvé "vidé" de ses forces. Son programme pour la fin de saison n'est pas encore établi mais le leader de la Soudal-QuickStep manquera la Clasica San Sebastian le 2 août prochain.

Remco Evenepoel a déjà remporté la classique espagnole à trois reprises. Il s'y était révélé au plus haut niveau en 2019, en s'adjugeant cette épreuve World Tour dès ses 19 ans. Six ans plus tard, le Belge opte pour la récupération après sa déception, histoire de "recharger les batteries" selon son entraîneur Koen Pelgrim, comme indiqué à HLN.

Les Mondiaux dans le viseur

Ce samedi, Remco Evenepoel a été aperçu à Tomorrowland, un festival de musique électronique organisé en Belgique. "Rien n'est encore décidé quant à son programme", a précisé son entraîneur. Les championnats du monde au Rwanda fin septembre et les championnats d'Europe début octobre, en France, sont des objectifs pour lui.

Remco Evenepoel pourrait reprendre la compétition lors de la Bretagne Classic le 31 août. D'ici là, le champion du monde du contre-la-montre devrait animer l'actualité avec son transfert annoncé chez RedBull-Bora-Hansgrohe. Il tournerait ainsi une page de sept ans, lui qui était passé professionnel au sein de son équipe actuelle en 2019.

Après son abandon sur le Tour de France, Remco Evenepoel a justifié les raisons de son échec. Tombé en décembre dernier, le Belge avait repris la compétition à la mi-avril. Lors des championnats de Belgique fin juin, il était tombé, se cassant une côte. "Mon corps n'a jamais eu de répit", a commenté Evenepoel. "Il travaillait encore d'arrache-pied pour se remettre des fractures et du traumatisme de la chute. Rétrospectivement, je n'étais pas surentraîné, mais j'étais clairement épuisé. J'ai commencé le Tour avec un manque d'énergie."

GL