RMC Sport

Cyclisme: "Je gère un B&B", l’incroyable victoire de l’amateur Filippo Conca au championnat d’Italie

placeholder video
L’amateur Filippo Conca est devenu champion d’Italie de cyclisme, dimanche en surprenant les professionnels au sprint lors de l’arrivée à Gorizia. Une belle revanche pour le coureur de 26 ans, non conservé par la formation Q36.5 en octobre dernier.

Le nouveau champion d’Italie de cyclisme est un amateur. Filippo Conca (26 ans) a signé une grosse surprise dimanche en s’imposant au sprint lors de l’arrivée à Gorizia devant Alessandro Covi (UAE), et Thomas Pesenti (équipe de développement Soudal-Quick Step). Une belle revanche pour celui qui a évolué pendant deux saisons en 2021 et 2022 au sein de la formation Lotto-Soudal avant de rejoindre les Suisses de Q36.5. Non prolongé en octobre dernier, il est ainsi redevenu amateur avant de rejoindre le Swatt Club, équipe née en 2017 du blog Solowattaggio qui compte dans ses rangs plusieurs coureurs de plus de 23 ans sans contrat pro.

"Un résultat déstabilisant pour les équipes professionnelles italiennes"

Conca a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur avec ce maillot blanc immaculé, troqué contre le tricolore vert-blanc-rouge de champion d’Italie... qu'il ne pourra pas étrenner chez les professionnels puisque son équipe est seulement autorisée à participer aux courses amateures. "C’est un résultat déstabilisant pour les équipes professionnelles italiennes", a savouré Conca après l’arrivée.

"Je cherchais une équipe depuis des mois et il n'y avait aucune possibilité", a-t-il expliqué. "Je savais que c'était une opportunité unique et je suis heureux d'en avoir profité. J'attendais ce jour avec impatience depuis que je me suis retrouvé sans contrat en octobre. J'y croyais, j'étais là pour obtenir le meilleur résultat, même si les possibilités étaient très limitées. Mais c'est arrivé."

"Je ne suis pas un phénomène", a-t-il ajouté dans une interview à la Gazzetta dello Sport. "Pendant plusieurs mois, nous avons discuté avec quelques équipes professionnelles qui ont abandonné en octobre. Être simple équipier ne m'a jamais donné l'occasion de courir, sauf pour une équipe de développement, et lorsque je l'ai fait, j'ai terminé huitième au championnat italien il y a quelques années. Même avec d'excellentes jambes, j'ai toujours dû travailler pour quelqu'un. Et au final, il n'y a rien de mal, l'équipe doit se rassembler avec les capitaines, mais à force de se retrouver ballotté à gauche et à droite pour combler les trous comme la plupart des coureurs, on risque de se retrouver en rade."

Il a encore adressé un message "au cyclisme italien en général". "La saison dernière, j'avais déjà beaucoup progressé, et ce n'est pas anodin dans ce cyclisme de continuer à progresser à 25 ans. Et aux équipes: il existe encore une mentalité assez ancienne, selon laquelle quiconque se concentre également sur le marketing comme Swatt est considéré comme un monstre." C’est par ce biais qu’il est revenu au premier plan de manière inattendue alors qu’il avait commencé à diversifier son activité professionnelle. "Maintenant je gère aussi un B&B à Lecco (sa ville natale, à proximité du lac de Côme), j'ai obtenu mon permis bateau pour faire des excursions en bateau et j'aimerais ouvrir une location de vélos. Il faut regarder vers l'avenir: j'ai obtenu mon diplôme d'économie." Il compte désormais capitaliser sur cet exploit pour retrouver une équipe professionnelle. Et pouvoir porter fièrement son maillot de champion d’Italie.

NC