Cyclisme: l’impressionnant soleil d’Alaphilippe aux Strade Bianche

Julian Alaphilippe s’est fait une belle frayeur. A 100 kilomètres de l’arrivée des Strade Bianche ce samedi en Italie, le champion du monde, très bien placé dans les premières positions du peloton, a fait un soleil au-dessus du vélo. A cause d’un gros coup de vent, un coureur d’Alpecin-Fenix a chuté juste devant le Français, l’entraînant inévitablement.
Avec un peu de réussite dans son malheur, Alaphilippe a effectué une sorte de salto complet, retombant sur le dos puis sur les fesses, sans trop de dégâts. Le leader de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a même eu le réflexe, une fois à terre, de faire un plongeon supplémentaire vers l’avant pour ne pas être percuté par les coureurs qui ont chuté dans son sillage.
Pogacar et Benoot aussi à terre
Le vainqueur des Strade Bianche en 2019 a examiné son vélo quelques dizaines de secondes avant de reprendre la route, accompagné de deux coéquipiers, quasiment deux minutes derrière ce qu'il restait du peloton.


Tadej Pogacar et Tiesj Benoot, deux des autres favoris du jour en Toscane, ont eux aussi été pris dans cette chute, alors qu’ils étaient placés avec Julian Alaphilippe dans les premières positions du peloton. Le Slovène est rapidement reparti alors que le Belge, lui, a été contraint à l’abandon une dizaine de kilomètres plus loin.