RMC Sport

Cyclisme: la délicate programmation de la saison de Julian Alaphilippe et de Tudor Pro Cycling

placeholder video
Lors de la rentrée médiatique de sa nouvelle équipe Tudor Cycling Pro, Julian Alaphilippe est apparu, fidèle à lui-même, détendu et souriant lors d'une conférence de presse entièrement en anglais. Plein d'ambitions, le double champion du monde ne sait pourtant toujours pas s'il sera en mesure de courir les plus grandes courses en 2025, à commencer par le Tour de France.

L'équipe Tudor Pro Cycling, qui va disputer seulement sa troisième saison en 2025, évolue encore en deuxième division du cyclisme (22e du classement UCI), et à ce titre elle doit compter sur des invitations des organisateurs pour espérer disputer les plus grandes courses après avoir postulé. On sait déjà qu'elle a été invitée sur Paris-Nice en mars, mais devra encore attendre pour savoir si elle pourra prétendre s'aligner sur les grandes classiques, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, etc... ainsi que sur les Grands Tours. 

Celà n'inquiète pas plus que celà Julian Alaphilippe qui fera ses débuts en course sous son nouveau maillot le 16 février lors de la Figueiras Champions Classic au Portugal. "C'était un bon moment dans ma carrière pour un gros changement", a expliqué l'Auvergnat. "Quand j'ai été contacté, j'ai vraiment apprécié le discours, la philosophie de l'équipe, l'identité très forte, la belle structure, le fait de savoir ce qu'ils veulent. Il y a vraiment beaucoup de motivation même si on ne peut pas vraiment se projeter précisément sur le calendrier."

Cancellara fixe les objectifs de Tudor Pro Cycling

En 2025, l'équipe suisse, propriété de l'ancien coureur Fabian Cancellara, a recruté huit nouveaux coureurs dont Alaphilippe et l'Helvète Marc Hirschi. "C'est un joli mélange pour monter encore plus haut", précise Fabian Cancellara. "On était une toute petite structure de jeunes, la marche du dessus, c'est des coureurs avec une belle expérience, avec Marc, et 'Loulou'."

Et Cancellara de préciser: "On veut finir dans les deux meilleures équipes Pro Team pour monter en World Tour et planifier notre calendrier mieux qu'aujourd'hui. On va aller disputer Paris Nice en mars mais pour le reste, c'est assez flou".

Arnaud Souque, à Teulada (Espagne)