Cyclisme: bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe, sa formation Tudor invitée sur Paris-Nice

Bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe qui pourrait peut-être participer à Paris-Nice en mars. Sa nouvelle équipe, Tudor Pro Cycling, 22e du classement UCI et donc non qualifiée d'office, a bénéficié d'une invitation de l'organisateur Amaury Sport. L'Auvergnat n'a plus participé à la course au soleil depuis 2020.
Une bonne nouvelle avant le Tour de France?
Sélectionnées automatiquement grâce à leur classement UCI à l'issue de la saison 2024, les équipes Israel-Premier Tech (Israël) et Lotto (Belgique) ont décliné l'invitation. Des défections qui bénéficient aussi à la formation française TotalEnergies et à celle norvégienne de Thor Hushovd, Uno-X Mobility. Le nom de la quatrième équipe invitée n'a pas été dévoilé.
Après onze ans passés au sein de la formation belge Quick-Step, Julian Alaphilippe a décidé de rejoindre l’équipe Tudor de l’ancien coureur Fabian Cancellara. Un pari très audacieux pour une formation de deuxième division qui dépend des invitations pour participer aux courses les plus prestigieuses, dont le Tour de France.
"J'espère aussi qu'on va faire toutes les belles courses que j'aime disputer", confiait le double champion du monde à L’Equipe en août dernier au moment de justifier son choix. "Je rêve de nous voir sur le Tour. J'ai l'ambition pour moi, pour l'équipe et ce sera à nous de répondre avec notre travail. Ça donne encore plus de motivation à tout le monde, c'est un challenge, et c'est chouette." L’invitation de Tudor sur Paris-Nice est déjà un premier signe positif en ce sens.