Cyclisme: "La vie est effrayante", confie la compagne d'Evenepoel après son grave accident

Deux jours plus tôt, ils se trouvaient tous les deux à Doha, pour assister au cœur du paddock au Grand Prix du Qatar de Formule 1. Remco Evenepoel et sa compagne Oumi Rayane avaient fait leur retour en Belgique au début de la semaine, où le coureur de la Soudal Quick-Step (24 ans) devait poursuivre sa préparation en vue de la saison à venir. Mais mardi, alors qu'il s'entraînait seul dans la région de Gooik, au nord-ouest de Bruxelles, le champion du monde 2022 n'a pu éviter une voiture de la poste belge, dont la factrice a soudainement ouvert la porte alors qu’il allait la doubler.
"Tout peut changer en une fraction de seconde"
En plus de multiples fractures à une côte, à l'omoplate droite et à la main droite, il souffre de contusions pulmonaires bilatérales et d'une luxation de la clavicule. Sur ses réseaux sociaux, sa femme Oumi a posté des photos la montrant à ses côtés, dans sa chambre d'hôpital. "Merci pour tous vos messages et votre soutien. Cela signifie beaucoup pour nous. La vie est effrayante. Vous vous réveillez et faites des plans pour la journée : entraînement / travail / dîner à la maison... Mais en quelques secondes, tous vos plans sont annulés et vous finissez par dormir à l'hôpital", a-t-elle écrit.

"C'est un signe pour ne pas prendre la vie pour acquise. Tout peut changer en une fraction de seconde", a-t-elle ajouté. Evenepoel n'a pas été épargné par les chutes depuis le début de sa carrière, la plus grave s'étant produite lors du Tour de Lombardie en 2020, dans la descente du Mur de Sormano. Après un plongeon d'une dizaine de mètres dans le vide, il avait souffert d'une importante fracture du bassin et de lésions aux poumons. En avril dernier, il avait été pris dans une lourde chute collective au Tour du Pays basque, se fracturant la clavicule et l'omoplate droite.