RMC Sport

Cyclisme: le Parlement européen a demandé l'annulation des Mondiaux au Rwanda face à l'escalade de la violence en RDC

placeholder video
Dans une résolution sur l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo, le Parlement européen a demandé à l'Union cycliste internationale d'annuler les championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda fin septembre.

Le contexte géopolitique menace l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur route 2025, prévus au Rwanda du 21 au 28 septembre. Fin janvier, le groupe armé anti-gouvernemental du M23, soutenu par des forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma en République démocratique du Congo. Ces derniers jours, le Parlement européen a demandé à l'Union cycliste internationale (UCI) d'annuler ces Mondiaux.

Dans sa résolution datant du 13 février dernier, en lien avec le conflit en cours, le Parlement européen "demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali si le Rwanda ne modifie pas sa position."

Président de l'UCI, David Lappartient assure que "les conditions sont remplies" pour l'organisation de ces Mondiaux

Samedi, l'ONU condamnait de son côté le soutien du Rwanda au groupe armé M23, qui continue son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo. Pour autant, la 17e édition de l'épreuve cycliste du Tour du Rwanda s'est élancée ce dimanche depuis Kigali, la capitale rwandaise. Seule la formation belge Soudal-QuickStep a finalement décliné sa participation, en raison du contexte.

Présent à Kigali ce dimanche, David Lappartient, le patron de l'UCI, a rencontré Paul Kagame, le président rwandais. "Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent", a assuré celui qui vise la présidence du CIO. Lappartient a indiqué que son instance "appelle à la désescalade et à la paix".

Ces dernières semaines, la presse belge spéculait sur un potentiel plan B en Suisse, à Martigny. David Lappartient a écarté cette option ce dimanche, se projetant bien au Rwanda fin septembre. "Ce sera un moment unique puisque l’UCI fête ses 125 ans, nous avons donc décidé d’aller en Afrique", a commenté le Français. "C’était mon rêve, mon objectif, lorsque j’ai été élu président de l’UCI et je suis fier de dire : nous y sommes."

GL