Cyclisme: les Mondiaux au Rwanda menacés par le contexte géopolitique, l'UCI aurait un plan B

En théorie, les championnats du monde de cyclisme doivent se dérouler pour la première fois en Afrique du 21 au 28 septembre prochain, au Rwanda. Toutefois, le contexte géopolitique actuel menace les plans de l'Union cycliste internationale, qui travaillerait déjà à un plan B selon plusieurs médias belges.
Ces derniers jours, le groupe armé anti-gouvernemental du M23, soutenu par des forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma, une ville de plus d'un million d'habitants en République démocratique du Congo. Ce jeudi, la France a demandé aux forces rwandaises de "se retirer immédiatement des territoires" occupés.
Dans le cas d'une annulation ou d'un report de ces Mondiaux au Rwanda, la Suisse pourrait accueillir à nouveau l'événement. En 2024, Zurich avait organisé ces championnats du monde. Cette fois, selon la Dernière Heure et HLN, la ville de Martigny pourrait être choisie en remplacement. Pour rappel, le siège de l'UCI se trouve en Suisse.
Les Mondiaux de Martigny avaient été annulés pour cause de Covid
En 2020, les meilleurs cyclistes devaient déjà se disputer le maillot arc-en-ciel à Martigny mais les autorités locales avaient finalement abandonné en raison de la crise sanitaire liée au Covid. Dans les Alpes valaisannes, le parcours serait donc assurément difficile, comme il doit l'être au Rwanda.
Ces dernières semaines, plusieurs fédérations ont elles déjà annoncé qu'elles se rendraient au Rwanda avec une délégation réduite, la faute à un déplacement jugé trop coûteux. L'UCI n'a pas encore effectué de commentaire sur la situation en cours mais se réunit ce vendredi et samedi, avec un comité directeur en marge des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin en France.
Par ailleurs, le gouvernement rwandais a affirmé que son tour national, qui doit se tenir du 23 février au 2 mars, aurait bien lieu. Plusieurs équipes européennes, dont la TotalEnergies, doivent y participer. Le parcours pourrait toutefois connaître des modifications puisque la course doit passer à une trentaine de kilomètres de Goma.