RMC Sport

Cyclisme: les blessures impressionnantes de la vainqueure du Tour de France sur les Stade Bianche

placeholder video
La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, victorieuse du dernier Tour de France pour quatre secondes, a montré les stigmates impressionnants de sa chute lors des Strade Bianche, dimanche après avoir pris un virage trop large.

Les Strade Bianche n’ont pas épargné les derniers vainqueurs du Tour de France le week-end dernier. Tadej Pogacar, vainqueur de sa troisième Grande Boucle l’été dernier, a lourdement chuté samedi sur les pistes poussiéreuses de la Toscane avant de triompher pour la troisième fois de sa carrière à Sienne. Katarzyna Niewiadoma n’a pas eu la même chance. La Polonaise, victorieuse du dernier Tour de France femmes pour quatre petites secondes devant Demi Vollering, est également tombée sur les Strade Bianche.

"Je suis reconnaissante de ce que j'ai, dans ce cas: des os assez solides"

La coureuse de 30 ans a pris un virage trop large et s’est échouée sur la glissière de sécurité sur son côté droit. Elle n’a pas repris la course et a dû abandonner son ambition de remporter enfin la classique italienne où elle cumule les places d’honneur (2e en 2017 et 2018, 3e en 2019, 4e en 2022 et 2024…)

Cela ne lui a pas retiré son sourire. Après la course, elle a diffusé les stigmates impressionnants de sa chute avec deux plaies sur le visage mais surtout sur sa jambe droite avec d’imposantes brûlures et éraflures sur la cuisse, le genou et le tibia. La cycliste est également touchée aux bras avec un pansement posé sur le droit. Une mésaventure qu’elle prend plutôt avec philosophie.

"Je suis toujours déçue de ne pas avoir pu monter sur le podium à aux Strade bianche", a-t-elle écrit. "Je pense que j'ai une perspective différente maintenant. Ça aurait toujours pu être pire, alors je suis reconnaissante de ce que j'ai, dans ce cas: des os assez solides. Le final avait l'air génial et j'aurais juste aimé y participer. C'est la meilleure partie de chaque course et j'espère y être à nouveau bientôt."

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté la course avec 18 secondes d’avances sur sa compatriote Anna van der Breggen. La Français Pauline Ferrand-Prévot, sacrée championne olympique de VTT l’été dernier aux JO 2024 de Paris, complète le podium (à 1’42’’) en devançant au sprint sa compatriote Juliette Labous (4e).

NC