Cyclisme: "Les négociations ont commencé" entre Alaphilippe et TotalEnergies

Et s'il était temps de rentrer en France pour Julian Alaphilippe ? Après douze saisons à l'étranger, au sein de l'actuelle Soudal Quick-Step, le double champion du monde est en fin de contrat à la fin de la saison et il ne devrait pas prolonger avec l'équipe belge dirigée par Patrick Lefevere. Jean-René Bernaudeau, manager de TotalEnergies, a donc indiqué à Ouest-France, ce vendredi, qu'il avait entamé des négociations avec le Français.
"Nous l’avons rencontré avec Benoît Genauzeau (directeur sportif de l'équipe) la semaine dernière, on fait notre boulot, on discute avec lui, comme avec d’autres pour faire avancer notre projet, explique Bernaudeau. Aujourd’hui, on est à notre place, mais pour grandir on doit présenter des projets."
Sagan, Terpstra, des expériences passées peu réussies
Après une campagne de classiques disputée avec une blessure au genou qu'il a gardé secrète, Julian Alaphilippe fait actuellement une pause avant de se concentrer sur le Giro. Depuis son deuxième titre de champion du monde en 2021, il a connu deux saisons très compliquées, mais ça n'effrait pas TotalEnergies, qui a perdu Peter Sagan l'hiver dernier et souhaite attirer un gros nom.
"Les négociations ont commencé, assure même Jean-René Bernaudeau. J’aime son état d’esprit, son envie, il ne fait pas de bruit, travaille beaucoup, il est déçu d’avoir eu cette blessure au péroné qui ne lui a pas permis de s’exprimer comme il l’aurait voulu lors de ce début de saison. Julian n’est pas le seul coureur que l’on a approché."
Dans le passé, TotalEnergies a souvent attiré des coureurs d'envergure à la recherche d'un rebond. Mais les expériences avec Peter Sagan, Niki Terpstra ou Edvald Boasson Hagen, ces dernières années, n'ont pas été très concluantes. Julian Alaphilippe, qui n'a encore que 31 ans, connaîtra peut-être davantage de réussite s'il rejoint l'équipe française.