Cyclisme: "Nous préférons qu'ils ne courent pas", Hushovd déconseille aux Norvégiens d'aller au Rwanda pour les Mondiaux

270 kilomètres et plus de 5.000 mètres de dénivelé. C'est ce qui attend les coureurs lors de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda le 28 septembre prochain. S'il a pu décourager des coureurs comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou encore Mads Pedersen, le parcours effraie le champion du monde 2010, désormais directeur sportif de la formation Uno-X Mobility.
Dans une interview accordée ce vendredi à la télévision norvégienne, Thor Hushovd s'est montré réticent quant à la participation de ses coureurs (en grande majorité norvégiens) à la grande fête du cyclisme mondial en Afrique.
"Il y a certes beaucoup de points à gagner aux Championnats du monde si vous vous en sortez bien, mais c'est un parcours difficile, qui nécessite un entraînement en altitude, une préparation et des vaccinations à l'avance, a-t-il regretté auprès de TV2. Toutes ces choses signifient que vous devez faire beaucoup de sacrifices."
"Peser le pour et le contre"
Le manager a tout de même assuré qu'il n'empêcherait personne à faire le voyage au Rwanda: "Nous pouvons orienter les athlètes et leur dire que nous préférons qu'ils ne participent pas aux Championnats du monde. On pourrait se demander quel signal cela envoie de refuser de représenter la Norvège avec le drapeau sur la poitrine, mais le calendrier est tellement chargé et serré que nous devons peser le pour et le contre."
Car, derrière l'excuse entendable de la préparation et de la difficulté, se cache surtout la guerre effrénée aux points UCI, qui entre dans sa dernière phase en cette fin de saison. Distancée de la course au World Tour jusqu'au Tour de France, Uno-X Mobility s'est rapidement rapprochée du Top 18 grâce notamment la victoire de Jonas Abrahamsen à Toulouse et la 6e position au général de Tobias Johannessen. Mais, contrairement à ses concurrentes, la formation norvégienne ne participera pas à la Vuelta (23 août-14 septembre).
Alors, Thor Hushovd veut tout donner sur les classiques de fin d'été, notamment au Canada, où il espère compter sur son grimpeur Tobias Johannessen, à qui le profil rwandais pourrait totalement correspondre. Et son voeu a été exaucé: la fédération norvégienne de cyclisme a annoncé sa sélection ce vendredi soir. La nouvelle star norvégienne ne sera pas du voyage, mais son coéquipier Andreas Leknessund défendra bien les couleurs de son pays aux côtés de Tobias Foss (Ineos Grenadiers), Johannes Staune-Mittet (Decathlon-Ag2r La Mondiale) et Embret Svestad-Bardseng (Arkea-B&B Hotels).