RMC Sport

Cyclisme: on connait la date du prochain duel entre Pogacar et Vingegaard

placeholder video
Si le duel a tourné court sur le Tour de France, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se retrouveront l'un en face de l'autre lors des Championnats du monde organisés à Kigali, au Rwanda, le 28 septembre prochain. Ce sera la première participation pour le Danois qui tentera de renverser le tenant du titre slovène.

C'est pour bientôt! Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar vont prochainement se retrouver sur les routes. Alors que le coureur de la Team UAE Emirates a écrasé son rival de la Visma-Lease a bike sur le dernier Tour de France, les deux hommes vont se retrouver lors des Championnats du monde, à Kigali, au Rwanda.

Si le Slovène avait déjà annoncé sa participation, celle de Jonas Vingegaard semble enfin réellement se profiler. Pour la première fois de sa carrière, le Danois, double vainqueur du Tour de France, s'apprête donc à disputer les Championnats du monde.

"C'est un bon parcours pour Jonas Vingegaard"

C'est l'entraîneur du Danemark qui a confirmé l'information au média local, Feltet. D'après Michael Morkov, le plan de Jonas Vingegaard reste inchangé et le Danemark pourra bien s'appuyer sur les meilleurs grimpeurs du pays: "C'est comme ça depuis toujours."

En mai dernier, l'entraîneur danois avait annoncé que le parcours prévu pour ces Championnats du monde correspondait aux capacités du coureur de la Visma-Lease a bike: "Le parcours joue en sa faveur. Il a déjà démontré qu'il était très performant en altitude grâce à sa condition physique. Il y a beaucoup de montées, ce qui rend la course plus difficile. Je pense que c'est un bon parcours pour Jonas."

Ce sont 267 kilomètres qui attendent le peloton avec 5.475 mètres de dénivelé. Sans oublier l'altitude, comprise entre 1.400 et 1.765 mètres.

Vingegaard sur le Vuelta, Pogacar au repos

Contrairement à son rival, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard participera à la Vuelta (23 août au 14 septembre). Une idée intéressante selon Michael Morkov: "Si vous participez au Tour d'Espagne, vous n'avez pas vraiment le temps de vous entraîner en altitude avant. Mais je pense que la Vuelta sera une bonne préparation pour les Championnats du monde, et les coureurs comme Jonas sont bien adaptés à la montagne."

Jonas Vingegaard se sait donc attendu. Lui qui n'a jamais réellement brillé sur les courses d'une seule journée (14e et 16e sur le Tour de Lombardie). Pendant ce temps, Tadej Pogacar va donc se préparer pour cette échéance. Il n'a aucune course au programme avant les Championnats du monde, dont il est le tenant du titre. Le Slovène disputera ensuite, le Tour de Lombardie (11 octobre) qui l'espère remporter pour la cinquième fois de suite.

HJ