RMC Sport

Pourquoi Pauline Ferrand-Prévot a choisi de renoncer aux Mondiaux de cyclisme au Rwanda

placeholder video
Pauline Ferrand-Prévot ne briguera pas de deuxième médaille mondiale sur route cette année. La récente vainqueure du Tour de France 2025 femmes a annoncé ce lundi son forfait pour les Mondiaux de cyclisme, prévus fin septembre au Rwanda. La Rémoise se concentre sur d'autres objectifs, à commencer par les championnats d'Europe en France qui auront lieu début octobre.

Du repos bien mérité. Pauline Ferrand-Prévot ne s'alignera pas sur les prochains Mondiaux sur route, qui se dérouleront du 21 au 28 septembre au Rwanda. La Française a annoncé sa décision en conférence de presse ce lundi. "PFP" ne visera donc pas de deuxième sacre mondial sur route cette année, après celui obtenu en 2014.

"Je viens d’en parler avec mon coach. Il me reste quelques courses sur la fin de saison parce qu’on est seulement en août donc c’est un peu tôt (pour arrêter) et ça ferait une longue intersaison. Je ne vais pas aller aux Mondiaux parce que je dois aussi être intelligente et je veux profiter de ma victoire actuelle", a d'abord expliqué Pauline Ferrand-Prévot, récente vainqueure du Tour de France femmes 2025.

Les championnats d'Europe en France dans le viseur

Si Pauline Ferrand-Prévot renonce aux Mondiaux, c'est notamment pour se consacrer à d'autres objectifs d'ici la fin de la saison. "Je veux faire les championnats d’Europe en France (début octobre) donc je vais me préparer pour ça. Je veux en profiter au maximum", explique la Française. "Je vais faire Plouay (le GP de Plouay) et apparemment le Tour de l’Ardèche aussi. Pour faire une autre course par étapes et pour finaliser la préparation pour les championnats d’Europe. Je vais faire les Mondiaux de gravel aussi sûrement."

Même la polyvalence de Pauline Ferrand-Prévot atteint parfois ses limites. Relancée sur la possibilité de la voir aux Mondiaux de VTT, la championne olympique de la discipline a répondu avec le sourire: "Non. Yvan (Clolus, le sélectionneur français) m’a demandé, mais non (rires)".

VN avec Camille Beaurain