Cyclisme: Paul Magnier deuxième du Het Nieuwsblad, première classique de la saison

Pour sa première course professionnelle sur pavés, Paul Magnier a frappé un grand coup. Le Français a terminé deuxième de la 80e édition du Het Nieuwsblad samedi, qui a lancé la saison des classiques, devant le local et favori Jasper Philipsen, et devancé d'un rien par Soren Waerenskjold. Après 197 kilomètres, le Norvégien a décroché son premier succès World Tour et succédé au Slovène Jan Tratnik, contraint à l'abandon à 20 kilomètres de l'arrivée après une crevaison.
Bien placé tout au long de la course reliant Gand à Ninove (Belgique), d'abord dans le peloton puis dans le groupe de tête qui s'est formé dans le Mur du Grammont, Paul Magnier s'est fait battre d'une demie-roue au bout d'un sprint long et décousu. Alors qu'il avait pris le meilleur sur Philipsen et semblait se diriger vers la première grande victoire de sa carrière, le coureur de 20 ans s'est fait surprendre dans les derniers mètres par Waerenskjold qui a surgi par la droite.
Troisième Français à terminer 2e de la course
Si le Norvégien a décroché son premier succès World Tour, cela ne devrait pas trop tarder pour Paul Magnier. La pépite de Soudal-Quick Step, qui a marqué les esprits en 2024 en enquillant cinq succès dont trois sur le Tour de Grande-Bretagne, présente selon son directeur sportif Tom Steels "un énorme potentiel" qui lui "rappelle Tom Boonen". Ce samedi, son profil rapide et son gabarit assez puissant (1,85m pour 70kg) lui ont permis de devenir le troisième coureur français à terminer deuxième du Het Nieuwsblad, après Gilbert Duclos-Lassalle en 1981 et Frédéric Moncassin en 1994.