Cyclisme: grosse chute pour Alaphilippe sur le Nieuwsblad

La sale semaine n'en finit plus. Après avoir été vivement critiqué par son manager Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe a chuté deux fois sur le Het Nieuwsblad, samedi 24 février.
Le coureur français de Soudal Quick-Step a d'abord été pris dans une chute collective à environ 65 kilomètres de l'arrivée. Il a ensuite été contraint de changer de vélo à 30 km de l'arrivée. Puis il a chuté une deuxième fois avec son compatriote Florian Sénéchal et le Danois Kasper Asgreen, alors qu'il se trouvait dans le peloton.
Un accident qui lui a arraché une partie de son cuissard. La mésaventure a aussi été douloureuse pour Florian Sénéchal, potentiellement touché à hauteur de la clavicule.
Psychodrame
"Trop de fêtes, trop d'alcool", "sous la coupe de Marion Rousse": le patron de l'équipe Soudal-Quick Step n'y est pas allé de main morte en début de semaine dans le magazine flamand Humo, à propos de son coureur à qui il reproche un manque de résultats au regard de son salaire imposant. Le manager flamand a ensuite tenté de faire retomber la pression en conférence de presse, assis à côté de son coureur.
Trop tard: Marion Rousse, compagne d'Alaphilippe et directrice du Tour de France femmes, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il était "inadmissible de s'attaquer" de telle manière "à (leur) vie privée".
Après le Nieuwsblad, où il avait terminé à une anonyme 57e place lors de son unique participation en 2021, Julian Alaphilippe est inscrit dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il doit ensuite entamer sa campagne italienne (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo) et enchaîner sur son principal objectif de ce début de saison: le Tour des Flandres fin mars.