RMC Sport

Cyclisme: grosse chute pour Alaphilippe sur le Nieuwsblad

placeholder video
Julian Alaphilippe a chuté deux fois lors du Het Nieuwsblad, première classique belge de la saison cycliste. Une mésaventure qui tombe quelques jours après les violentes critiques de son manager Patrick Lefevere.

La sale semaine n'en finit plus. Après avoir été vivement critiqué par son manager Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe a chuté deux fois sur le Het Nieuwsblad, samedi 24 février.

Le coureur français de Soudal Quick-Step a d'abord été pris dans une chute collective à environ 65 kilomètres de l'arrivée. Il a ensuite été contraint de changer de vélo à 30 km de l'arrivée. Puis il a chuté une deuxième fois avec son compatriote Florian Sénéchal et le Danois Kasper Asgreen, alors qu'il se trouvait dans le peloton.

Un accident qui lui a arraché une partie de son cuissard. La mésaventure a aussi été douloureuse pour Florian Sénéchal, potentiellement touché à hauteur de la clavicule.

Psychodrame

"Trop de fêtes, trop d'alcool", "sous la coupe de Marion Rousse": le patron de l'équipe Soudal-Quick Step n'y est pas allé de main morte en début de semaine dans le magazine flamand Humo, à propos de son coureur à qui il reproche un manque de résultats au regard de son salaire imposant. Le manager flamand a ensuite tenté de faire retomber la pression en conférence de presse, assis à côté de son coureur.

Trop tard: Marion Rousse, compagne d'Alaphilippe et directrice du Tour de France femmes, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il était "inadmissible de s'attaquer" de telle manière "à (leur) vie privée".

Après le Nieuwsblad, où il avait terminé à une anonyme 57e place lors de son unique participation en 2021, Julian Alaphilippe est inscrit dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il doit ensuite entamer sa campagne italienne (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo) et enchaîner sur son principal objectif de ce début de saison: le Tour des Flandres fin mars.

JA