Cyclisme: Peter Sagan condamné pour conduite en état d'ivresse

Peter Sagan - Icon
Ce n'est pas la première fois que Peter Sagan défraie la chronique monégasque. Déjà condamné pour conduite en état d'ivresse dans les rues de la Principauté en 2021, Monaco-Matin indique ce mercredi que le triple champion du monde de cyclisme sur route a été arrêté pour des faits similaires le 12 mai dernier. Le coureur a récemment écopé de trois mois de prison avec sursis.
Sélectionné par son équipe TotalEnergies pour le Tour de France, qui débutera samedi à Bilbao, Peter Sagan avait repris la compétition le 16 mai lors des 4 Jours de Dunkerque, plus d'un mois après s'être blessé lors de Paris-Roubaix. Mais quatre jours avant ce rendez-vous dans le Nord, le cycliste de 33 ans a été arrêté au volant de son scooter avec un taux d'alcoolémie de 1,46 mg/l. Le test a eu lieu à 11h35 du matin.
Sagan va disputer son dernier Tour de France
Selon le magistrat, Peter Sagan présentait un "comportement hasardeux, voire dangereux" sur la route. Face aux policiers, le septuple vainqueur du maillot vert sur le Tour de France a admis avoir fréquenté des établissements de nuit, se couchant à 3 heures du matin. Sauf que son taux d'alcoolémie était toujours très élevé avant midi.
L'intéressé était absent au moment de son procès, qui a eu lieu récemment, pour des raisons professionnelles. Le permis de "Peto" a aussi été suspendu pour trois. Me.Thomas Giaccardi. avocat du coureur, a lui mis en avant que son client revenait d'un voyage aux Etats-Unis: "Avec un état de fatigue lié principalement au décalage horaire et six heures de sommeil, il ne pensait pas avoir tel taux."
En début d'année, Peter Sagan avait annoncé qu'il prendrait sa retraite en cette fin de saison. Du moins, le Slovaque ne disputera plus en 2024 des épreuves de niveau World Tour, à l'image du Tour de France, pour se consacrer à la préparation de l'épreuve de VTT lors des Jeux olympiques de Paris, point final de sa vie de sportif professionnel.