RMC Sport

Cyclisme: pourquoi l’UCI va sanctionner les équipiers qui célèbrent la victoire d’un sprinteur avant la ligne

placeholder video
L’Union cycliste internationale (UCI) a instauré des sanctions contre les coureurs qui célèbrent la victoire d’un de leurs équipiers avant la ligne d’arrivée. Une question de sécurité pour les participants des sprints.

Vous ne verrez plus un coureur lever les bras en arrière-plan d’un vainqueur de sprint. Ou alors, cela lui coûtera de l’argent. L’Union cycliste internationale (UCI) a acté, jeudi lors de son assemblée générale, la mise en place de sanctions pour les coureurs célébrant la victoire d’un de leurs équipiers avant la ligne d’arrivée, rapporte le média néerlandais Wielerflits.

Cette règle vise uniquement les coureurs des équipes ayant mis en place un train pour emmener leur sprinteur et dont les décélérations provoquées par leur célébration sont jugées trop dangereuses pour le reste du peloton.

"Il met en danger les autres coureurs"

Les sanctions pour ces célébrations dans la zone de sprint pourront coûter une amende allant jusqu’à 500 francs suisses (530 euros), mais aussi un carton jaune (nouveauté de la saison), une perte de point voir des rétrogradations au classement.

L’UCI fait apparaître ces nouvelles sanctions dans ce règlement pour "un coureur qui décide de ralentir pendant un sprint et met en danger les autres coureurs (en restant délibérément dans la ligne de sprint, en célébrant dans le peloton, en communiquant par radio ou en retirant ses mains de la roue alors que vous êtes encore dans le peloton".

Cette nouveauté intervient dans le cadre des modifications apportées sur les règles du sprint entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2025. La règle des trois kilomètres (qui gèlent les temps des coureurs en cas de chute) sera désormais seulement appliquée en cas de chute collectives dans les trois derniers kilomètres de la course. L’UCI a également acté que les coureurs coupant la ligne d’arrivée avec moins de trois secondes de retard seront classés dans le même temps en cas de sprint massif.

NC