Cyclisme: premier Giro pour Sagan, qui fera l’impasse sur les classiques du Nord

Peter Sagan et Bora-Hansgrohe n’ont qu’une parole. L’équipe allemande a confirmé ce mardi en visioconférence que son triple champion du monde prendra le départ du Tour d’Italie le 3 octobre prochain. "J’ai donné ma parole au Giro que Peter y participerait et Peter l’a également fait. C’est notre façon de travailler, notre style, nous respectons toujours nos accords", a annoncé Ralph Denk, manager de Bora-Hansgrohe.
Comme chaque année, Peter Sagan disputera également le Tour de France (29 août-20 septembre) et enchaînera donc avec le Giro dont le départ sera donné deux semaines après l’arrivée de la Grande Boucle. Le Slovaque manquera donc toutes les classiques prévues au même moment que le Tour d’Italie (3-25 octobre).
Les classiques italiennes et le Dauphiné pour préparer le Tour
Et parmi les courses disputées sur les trois premières semaines d’octobre, des classiques (Liège-Bastogne-Liège, Amstel Gold Race ou Gand-Wevelgem), mais aussi des Monuments, à savoir le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Pour rappel, le sprinteur-puncheur a déjà triomphé sur ces deux courses, respectivement en 2016 et en 2018. Une absence qui devrait donc laisser un peu de place sur les podiums de ces courses.
En revanche, la présence de Sagan sur le Giro laissera beaucoup moins d’opportunités au peloton dans les étapes pour sprinteurs. Avant cela, il disputera les classiques italiennes (Strade Bianche, Milan-Turin, Milan-San Remo) avant de participer au Critérium du Dauphiné (12-16 août), ce qui entraîne automatiquement son forfait pour le Tour de Lombardie.
À l’occasion de cette annonce, Sagan en a profité pour revenir sur son confinement. "C'est la première fois que je reste six mois sans courir. C'était tout sauf des vacances. On est encore trop tôt pour savoir si ça aura des effets sur nos organismes. Mais je ne suis pas le seul dans cette situation, c'est une période étrange pour tout le peloton, je pense. On aura eu au total presque trois mois avant le Tour de France pour se préparer, ça devrait être suffisant", estime le septuple vainqueur du maillot vert.