RMC Sport

Mondiaux de cyclisme: son capteur de puissance en vrac, une frayeur au départ... Evenepoel raconte son titre sur le chrono

placeholder video
Champion du monde de contre-la-montre ce dimanche à Zurich, Remco Evenepoel a décroché son deuxième titre dans l'exercice. Le Belge a été plus fort que les éléments, avec un saut de chaîne avant le départ et un capteur de puissance en panne durant la course.

De son propre aveu, Remco Evenepoel a vécu le contre-la-montre "le plus compliqué" de sa carrière. Pourtant, cela n'a pas empêché le Belge de connaître un deuxième sacre mondial dans l'exercice ce dimanche, à Zurich, quelques semaines après son doublé olympique à Paris.

"Ce sera une belle histoire à raconter à mes enfants"

Comme en 2023, le Belge a battu l'Italien Filippo Ganna, champion du monde de contre-la-montre en 2020 et 2021. Remco Evenepoel a connu une frayeur dès la rampe de lancement. "Ma chaîne est tombée une minute avant le départ et le capteur de puissance ne fonctionnait pas", a indiqué le coureur de 24 ans. "J'ai dû faire aux sensations. C'était difficile de garder le bon rythme car j'avançais un peu à l'aveugle."

Finalement, Remco Evenepoel a réussi à se mettre en place à 25 secondes du départ. Mais dès les premiers instants, il s'est rendu compte de son problème avec son capteur. "C’était vraiment problématique", a admis celui qui a terminé troisième du Tour de France cet été. "Bon, il a fallu faire sans… Mais avec ces deux problèmes coup sur coup, je n’étais clairement pas dans les meilleures dispositions pour faire un gros temps et aller chercher le titre. Et pourtant, je l’ai fait. Ce sera une belle histoire à raconter à mes enfants à l’avenir."

Un nouveau doublé après celui des JO?

Après avoir connu une logique décompression dans la foulée de son été, Remco Evenepoel a "retrouvé" sa forme à temps. "J'ai eu du mal dans les deux-trois derniers kilomètres", a encore confié le Belge. "Mais dans un championnat on se fiche des écarts. Au final c'est une bonne journée encore."

Dimanche prochain, Remco Evenepoel aura l'occasion de décrocher également un deuxième sacre mondial sur la course en ligne, deux ans après le premier en Australie. Le parcours à Zurich conviendra parfaitement aux qualités du prodige de la Soudal-QuickStep. Il faudra en revanche prendre notamment le dessus sur Tadej Pogacar, qui vise ouvertement son premier titre.

GL