RMC Sport

Cyclisme: un espoir anglais de 18 ans est mort après avoir été percuté par une voiture à l'entraînement

Le cycliste Aidan Worden lors d'une course chez les juniors

Le cycliste Aidan Worden lors d'une course chez les juniors - DR Instagram 360 Cycling

L'équipe britannique 360 cycling a annoncé la mort du jeune Aidan Worden après un accident samedi. Le spécialiste du contre-la-montre âgé de 18 ans est décédé après avoir été renversé par une voiture pendant un entraînement.

Les semaines se suivent et, malheureusement, se ressemblent. Quelques jours après l'incident qui a envoyé à terre sept membres de l'équipe allemande de cyclisme sur piste, un nouvel accident a eu lieu pendant le week-end. Et cette fois, le coureur impliqué est mort. Percuté par une voiture pendant son entraînement sur une route du nord de l'Angleterre, à Darwen dans le Lanshire, Aidan Worden a perdu la vie. Une triste nouvelle annoncée par l'équipe du jeune cycliste britannique.

"C'est avec la plus profonde tristesse que nous avons perdu samedi matin un de nos jeunes coureurs. Vers 10h30, alors qu'il effectuait un entraînement avec ses camarades, 'Aidan' a eu un accident qui lui a coûté la vie", a confirmé 360 cycling dans un publié sur les réseaux sociaux. "Aidan fait partie de 360 cycling ​​depuis plus de 3 ans. Durant cette période, il s'est développé en tant que personne, homme et coureur jusqu'à un niveau que peu d'entre nous atteignent."

"Un exemple clair de ce qu'un jeune peut accomplir"

Malgré l'intervention rapide des services de sécurité et des soignants, l'Anglais de 18 ans est décédé sur place ont confirmé les autorités locales. Les autres jeunes coureurs avec lesquels Aidan Worden effectuait cette sortie sur route ont ensuite été pris en charge par une cellule psychologique alors que la police a ouvert une enquête et a lancé un appel à témoins pour tenter d'expliquer le déroulé de ce tragique accident. Avant sa mort ce samedi, Aidan Worden s'était fait connaître en tant que spécialiste du contre-la-montre, remportant au passage le titre national juniors sur la distance de 25 miles (environ 40km).

"Il n'a jamais jugé personne et a toujours soutenu les autres, surtout lorsqu'il s'agissait de réparer nos vélos. En 2024, le garçon a réalisé des courses incroyables qui ont donné un exemple clair de ce qu'un jeune peut accomplir avec la bonne détermination", a encore salué la formation 360 cycling. "[...] En tant qu'entraîneur et coéquipiers depuis 3 ans, le regardant grandir, former et encadrer les autres, nous avons le cœur brisé. Nos pensées vont beaucoup à sa famille bien-aimée qu’il laisse derrière lui. Repose en paix, Aidan, tu nous manqueras beaucoup et tu seras toujours dans nos cœurs!"

Doté d'un joli potentiel et ancien passionné de BMX ayant réussi son passage au cyclisme sur route, Aidan Worden a également reçu un hommage appuyé de la part de la Fédération britannique de ccyclisme ce lundi.

"Nous tous ici à British Cycling sommes dévastés d'apprendre la perte tragique d'Aidan Worden. Jeune talent prometteur et ami et coéquipier incroyablement apprécié, il ne fait aucun doute que cette perte sera profondément ressentie par l’ensemble de la communauté cycliste", réagi l'instance nationale dans un message posté sur X (anciennement Twitter). "Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en cette période incroyablement difficile."

Au-delà de l'accident récent subi par l'équipe nationale allemande de cyclisme sur piste, la mort d'Aidan Worden fait également écho à celle de Sara Piffer le 24 janvier dernier. Renversée par une voiture pendant un entraînement avec son frère, la jeune espoir italienne de 19 ans est, elle aussi, décédée après le choc.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport