Cyclisme: Vuillermoz remporte la course pré-olympique à Rio

Alexis Vuillermoz - AFP
A un an des Jeux Olympiques, les Français se sont mis en évidence dimanche à Rio lors de la course pré-olympique. Alexis Vuillermoz, vainqueur de la 8e étape du Tour de France, s’est en effet imposé en solitaire devant le Belge Serghe Pauwels et son compatriote Romain Bardet. Les Bleus de Bernard Bourreau, emmenés par Warren Barguil, Tony Gallopin et Thibaut Pinot, ont été les grands animateurs de cette journée qui leur a permis de découvrir les difficultés d’un parcours piégeux le long de Copacabana.
« Pour l’équipe de France, c’était vraiment important de gagner aujourd’hui, a concédé Vuillermoz. On avait vraiment l’équipe la plus forte. On avait un beau challenge et c’était loin d’être fait. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un parcours aussi exigeant avec des montées très dures mais aussi des pièges avec des pavés. »
Gallopin et Pinot également placés
Alors que Tony Gallopin a pris la 4e place et Thibaut Pinot la 6e, Bernard Bourreau, sélectionneur des Bleus, se réjouit de cette prise de contact au cours d’une répétition générale riche en enseignements. « Il faut reconnaître le parcours, les particularités, les exigences et le climat qu’on a ici pour préparer les Jeux au mieux possible », a-t-il rappelé. Le message a été bien entendu par ses coureurs.