Cyclo-cross: coup d'arrêt pour Van der Poel, blessé aux côtes

Repos forcé pour Mathieu van der Poel. Blessé aux côtes, il a dû renoncer à prendre le départ ce mercredi du GP Nys à Baal, cinquième épreuve du Trophée X20 de cyclo-cross en Belgique, a annoncé sa formation Alpecin-Deceunink. La champion du monde (29 ans) souffre d'une "douleur importante aux côtes", conséquence de son choc contre un poteau lors du cyclo-cross de Loenhout vendredi dernier.
Incertain pour le cross de Coxyde
"La gêne s'est aggravée ces derniers jours", a précisé son équipe. "Après avoir consulté l'équipe médicale ce matin, Mathieu a pris la décision difficile de ne pas prendre le départ aujourd'hui. Nous suivrons de près son rétablissement afin de déterminer s'il sera en mesure de participer au cross de Coxyde après-demain (vendredi, ndlr)".
Van der Poel a remporté cette saison les cinq épreuves auxquelles il a pris part (Zonhoven, Mol, Gavere, Loenhout et Besançon). Sa domination sur la discipline est telle qu'elle fait de lui l'immense favori des Mondiaux de Liévin, début février en France, où il compte égaler le record de titres mondiaux (7) détenu par le Belge Eric De Vlaeminck.
En son absence, c'est le Belge Eli Iserbyt qui a triomphé à Baal devant le Néerlandais Pim Ronhaar et un autre Belge, Emiel Verstrynge.