Cyclo-cross: énervé par le public, Van der Poel crache sur un spectateur

Mathieu Van der Poel est sur un nuage cette saison. Toujours invaincu en cyclo-cross, le Néerlandais a remporté ce samedi la 11e manche de Coupe du monde de cyclo-cross, samedi à Hulst (Pays-Bas), en profitant notamment des mésaventures de ses principaux concurrents Wout Van Aert et Thomas Pidcock.
Van der Poel, qui a devancé ses compatriotes Joris Nieuwenhuis (2e) et Lars van den Haar (3e), enchaîne un troisième succès consécutif en autant de courses disputées dans cette compétition. Pourtant, le champion du monde sur route s'est montré passablement énervé dans le dernier tour. La faute aux huées du public, qui l'ont chahuté à plusieurs reprises.
"Ils feraient mieux de rester chez eux"
C'est pour cette raison que le petit-fils de Raymond Poulidor s'est dirigé vers un spectateur pour cracher vers sa direction. Un geste qu'il ne regrette pas. "Il y a eu beaucoup de huées. J'en ai assez, c'est arrivé tout le temps aujourd'hui, même pendant l'échauffement. Ils feraient mieux de rester chez eux. Je ne peux pas répéter ce qu'ils ont crié, ça n'a pas sa place dans le sport", a-t-il déclaré dans des propos relayés par Sporza.
Cette grosse colère n'efface pas son début de saison canon en cyclo-cross puisqu'en incluant ses quatre autres victoires glanées en Belgique en décembre, le double champion du monde en titre sur route et en cyclo-cross est pour l'heure invaincu en sept courses. À Hulst, il a profité des mésaventures de ses concurrents pour rapidement se détacher dès l'entame de course. Wout Van Aert a chuté et déraillé dans le deuxième tour, accusant de fait un retard trop difficile à combler jusqu'au bout. Il a fini 5e à 43 secondes.
Quant au Britannique Tom Pidcock, vainqueur de la 8e manche de la Coupe du monde à Namur il y a deux semaines, il est aussi tombé, dès le premier virage, ce qui l'a contraint à courir pendant un demi-tour pour pouvoir changer de vélo. Il s'est classé seulement 25e.