Cyclo-cross: Van der Poel pousse un retardataire dans les barrières pour passer

Mathieu van der Poel est seul sur sa planète. Dès le premier tour de la manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Gavere, le Néerlandais est parti seul, déposant au passage son rival Wout van Aert, incapable de suivre. À l'arrivée, le champion du monde sur route et de cyclo-cross s'est imposé en solitaire, 36 secondes devant le Belge, alors que Tom Pidcock, le troisième larron de la discipline, a complété le podium.
Durant la course, Van der Poel a même été davantage gêné par les retardataires présents sur le circuit que par ses concurrents. Au troisième tour, il a rattrapé Felipe Nystrom, un coureur costaricien de 40 ans, pas vraiment dans la bagarre pour obtenir un bon résultat mais occupé à prendre une photo avec un membre du public.
La revanche pour Van Aert et Pidcock dans quelques jours
Dans son entreprise de déménageur, Van der Poel a donc été contraint de forcer le passage et de pousser Nystrom du bras pour pouvoir poursuivre sa route sans trop dévier de la bonne trajectoire. Le Costaricien, qui repartait vélo sur l'épaule, a terminé sa course dans les barrières. Sur un circuit très boueux, le Néerlandais ne souhaitait pas se mettre en danger en allant dans le dévers, où les risques de chutes sont accrus.
Une fois passé, il a dodeliné de la tête et semblé un poil agacé par la présence d'un retardataire arrêté sur la trajectoire à cet endroit-là. Mais ça ne l'a pas empêché de poursuivre seul jusqu'à la ligne d'arrivée, où il a décroché son quatrième succès de l'hiver en autant de courses. Van Aert et Pidcock tenteront de prendre leur revanche dans quatre jours, à Hulst. Nystrom, lui, sait désormais qu'il ne faut pas se mettre sur le chemin de Van der Poel.