RMC Sport

Dauphiné: Roglic abandonne, Pinot nouveau leader

Leader du Critérium du Dauphiné avant la dernière étape ce dimanche, Primoz Roglic a décidé de ne pas prendre le départ après une chute la veille. Thibaut Pinot en proifte pour s'emparer de la première place devant Guillaume Martin.

Victime d'une chute ce samedi, Primoz Roglic a choisi de ne pas prendre le départ de la cinquième et dernière étape du Critérium du Dauphiné à Megève. Leader du classement général avant son retrait, le Slovène de l'équipe Jumbo Visma laisse sa place à Thibaut Pinot.

Capable de rallier l'arrivée sans perdre de temps sur ses rivaux après sa chute, Primoz Roglic était apparu marqué et boitait lors de la cérémonie organisée à l'arrivée du quatrième jour de course. Egalement pris dans cette chute, Steven Kruisjwijk, le principal lieutenant de Roglic, avait abandonné.

Vers un doublé français?

Dans une épreuve déjà marquée par l'abandon du Colombien Egan Bernal (Ineos), le Français de la Groupama-FDJ fait désormais office de grand favori à la victoire finale.

A une quinzaine de jours du départ du prochain Tour de France (du 29 août au 20 septembre), le Vosgien possède une superbe occasion pour faire le plein de confiance et possède 10 secondes d'avance sur son compatriote Guillaume Martin (Cofidis).

Pinot: "Ce serait une fierté de gagner"

Si Thibaut Pinot ne portera pas le maillot jaune lors de la dernière étape du Dauphiné, il pourrait devenir le premier vainqueur français depuis Christophe Moreau en 2007. Une possibilité qui comblerait le trentenaire.

"C’est une course très dure, ce serait une fierté de gagner, admet ce dimanche matin le grimpeur de Groupama-FDJ avant d'évoquer sa condition physique. Ça va, j’ai eu une séance d’ostéo samedi soir et ce matin."

Derrière les deux coureurs tricolores, l'Espagnol Mikel Landa complète le podium de Dauphiné et accuse un débours de 12 secondes sur Thibaut Pinot avant de parcourir les 153,5 kilomètres restants avant la ligne d'arrivée à Megève.

JGL avec Arnaud Souque