Critérium du Dauphiné: quel numéro d'Ivan Romeo, qui piège tous les échappés et enfile le maillot jaune

Coup double pour Romeo, le Français sur le podium
En plus de la victoire de la troisième étape, Ivan Romeo s'est emparé du maillot jaune de leader du classement général de ce Dauphiné. L'Espagnol de 21 ans devance désormais le Français Louis Barré en tête de course.
Le top 10 du classement général:
- Ivan Romeo en 14h09'01''
- Louis Barré à 17''
- Harold Tejada à 18''
- Florian Lipowitz à 24''
- Mathieu Van der Poel à 29''
- Edward Dunbar à 37''
- Brieuc Rolland à 37''
- Andreas Leknessund à 37''
- Tadej Pogacar à 01'06''
- Alfred Wright à 01'12''
Le top 5 de l'étape remportée par Ivan Romeo
Jolie victoire du coureur de la Movistar lors de cette troisième étape du Critérium du Dauphiné.
- Ivan Romeo
- Harold Tejada, à 14''
- Louis Barré, m.t.
- Florian Lipowitz, m.t.
- Mathieu Van der Poel, à 27''
LA VICTOIRE D'IVAN ROMEO
Quel numéro du jeune Espagnol, qui a piégé tous ses compagnons d'échappée en partant au moment parfait. Et le voilà vainqueur en solitaire ! Un futur grand !
1,4km - Il n'a que 21 ans
Et Ivan Romeo va pourtant enfiler le maillot jaune ce soir !
2km - Deux Français en contre
Axel Laurance et Julien Bernard jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais leur contre-attaque est morte-née. C'est quasiment fait pour Ivan Romeo, qui aura su partir au très bon moment !
2,6km - 15 secondes pour Romeo
Ca sent bon pour l'Espagnol, mais derrière on n'a pas encore abdiqué !
3,7km - Le bel écart pour Romeo !
Visuellement, l'Espagnol de Movistar a creusé un joli écart avec ses poursuivants !
4,6km - Julien Bernard n'est pas d'accord
Laisser partir Ivan Romeo sans ciller? Très peu pour lui ! Julien Bernard roule sur l'homme de tête et semble entraîner le reste de l'échappée dans son sillage.
5,6km - Quel appétit chez les hommes de devant !
Les relances sont incessantes ! Cette fois, c'est le rouleur Ivan Romeo qui part à l'aventure. Et derrière, ça semble se regarder. Est-ce que la course est en train de se jouer maintenant ?
8,8km - Sortie interdite dans l'échappée
Ivan Romeo a tenté le coup, mais immédiatement, Florian Lipowitz l'a pris en chasse. Ca devrait être dur de sortir d'ici l'arrivée.
10,4km - Van der Poel relance !
Dès que le Néerlandais appuie sur les pédales, ça crée une cassure. Il est en train de tester ses adversaires pour voir de qui il doit se méfier. Et on doit dire qu'à le voir faire mal aux autres à la simple force du mollet, on aurait tendance à répondre "de personne".
12km - Pétard mouillé pour Tejada
Tejada est repris assez rapidement, mais les quatre hommes de devant sont donc désormais six. Et parmi eux, un sacré client: Mathieu van der Poel...
13km - Tejada part seul
Le Colombien d'Astana n'est pas le meilleur au sprint, alors il tente de partir tout seul. Mais derrière, Van der Poel et les autres n'ont pas abdiqué: les voilà revenus sur les trois autres hommes de tête.
16km - La victoire est entre les mains des hommes de devant
Franchement, s'ils ne font pas l'erreur de trop se regarder, les hommes de tête ont tout pour s'imposer aujourd'hui. La question est: lequel ?
17,5km - Ils sont quatre devant
Lipowitz, Bernard, Tejada et Leknessund mènent la course, poursuivis par le reste de l'échappée à 12 secondes. Le peloton est à 1'06.
18km - C'est (encore) fini pour le maillot jaune
Enfin, on l'a déjà dit perdu plusieurs fois aujourd'hui, donc il ne faut jamais dire jamais. Mais Jonathan Milan a l'air de lâcher prise dans la bosse...
19km - ATTAQUE DE LIPOWITZ !
L'Allemand tente le coup, mais pourra-t-il tenir sur les 20 bornes qu'il reste s'il part seul ?
19km - Que c'est dur !
L'échappée est en train d'exploser, chacun monte comme il peut. Et à ce petit jeu-là, c'est Julien Bernard qui s'en sort le mieux et fait la montée en tête !
20km - C'EST PARTI POUR L'EXPLICATION FINALE !
On attaque le mur !
21km - 1'05 d'avance à l'approche de la côte du Château Jaune
Cela peut être suffisant pour Mathieu van der Poel !
24km - Qui sont les hommes forts devant?
Un mur court mais violent, ça parle évidemment à Mathieu van der Poel, qui est présent dans l'échappée. Mais son ex-coéquipier français Axel Laurance a aussi des arguments à mettre sur la table, tout comme le talentueux grimpeur allemand Florian Lipowitz. Sans oublier le Français Anthony Turgis, qu'on sait friand de classiques flandriennes...
26km - Le peloton roule à fond
L'écart est désormais de 1'19 d'avance pour les 13 hommes échappés. Tout l'enjeu est d'au moins passer sous la minute avant le mur.
31km - L'écart ne diminue pas... Et si?
On commence sérieusement à se demander si la victoire ne va pas se jouer devant...
35km - La côte du Château Jaune, le juge de paix de cette 3e étape
Stratégiquement placée à 20km de l'arrivée, la côte du Château Jaune devrait faire un sacré tri dans cette 3e étape. Un mur court (1,2km) mais violent avec une pente moyenne à 9,5% et même des passages à 13%.

43km - Mathieu van der Poel prêt pour le sprint ?
A moins de 45 kilomètres de l'arrivée, les difficultés seront moindre. Si ce n'est la Côte du Château Jaune d'ici 20km, avec plus d'un kilomètre à 9,5%, les coureurs ont passé le plus gros du dénivelé positif prévu sur cette étape.
Avec 1'45 d'avance sur le peloton, l'échappée menée par Mathieu van der Poel, va t-elle devoir jouer le sprint à l'arrivée ?
54km - Pépin physique pour Emilien Jeannière ?
Emilien Jeannière s'est rapproché de la voiture médicale pour qu'on lui vaporise du spray froid sur son genou gauche.
Coup de guidon, piqûre d'insecte ou pépin musculaire ?
A suivre. Pour le moment, le coureur de TotalEnergies est reparti.
60km - 1'30 d'avance pour l'échappée
L'échappée de 13 coureurs, parmi lesquels Mathieu van der Poel, le maillot vert, compte désormais 1'30 d'avance sur le peloton.
65km - Une journée en dents de scie pour Milan
Alors qu'après le Col du Tracol, Jonathan Milan a encore une fois été lâché par le peloton, le maillot jaune a fini par y reprendre sa place, quelques kilomètres plus tard.
73km - Barré marque encore un point
Après l'ascension du col du Tracol, Louis Barré (Intermarché) marque de nouveau un point, son huitième aujourd'hui.
Et même si Pierre Ourselin sera toujours porteur du maillot à pois bleus demain, Barré recolle et devient un concurrent pour le classement du meilleur grimpeur.
92km- Pas de marge
1'45" pour l'échappée, où on retrouve notamment Mathieu van der Poel, ça promet du suspense pour le final.
100km - Un deuxième abandon en course, le deuxième pour Cofidis
Après avoir perdu Hugo Toumire sur chute dimanche, la Cofidis voit cette fois l'abandon du Britannique Oliver Knight. Il s'agit du deuxième coureur à quitter la course depuis le départ, les deux donc dans la même équipe.
105km - L'écart repart à la hausse
2 minutes d'avance, l'échappée pourrait avoir une chance au vu de sa composition mais on essaie sans doute de limiter l'écart.
115km - Milan à nouveau dans le dur
Le maillot jaune est en difficulté dès que ça monte.
115km - Soudal-QuickStep roule
L'équipe de Remco Evenepoel collabore avec celle de Tadej Pogacar. L'écart est redescendu à 1'35", en faveur de l'échappée.
122km - Barré intéressé par le maillot à pois ?
Le Français Louis Barré prend 2 nouveaux points au sommet de la troisième difficulté, portant son totla à 7 unités. Le leader Paul Ourselin, qui n'est pas à l'avant, a 12 points et a l'assurance de conserver sa tunique jusqu'à jeudi.
124km - Le groupe Milan est rentré
Le maillot jaune est à nouveau dans le peloton mais la côte du Château Jaune dans le final (1,2km à 9,2%) devrait l'empêcher de jouer sa carte au sprint.
128km : L'écart est stable
Autour des 2'20", il faut dire que la présence d'un Florian Lipowitz à l'avant, 2e du dernier Paris-Nice, ne doit pas inciter le peloton à laisser filer.
137km - UAE Emirates roule dans le peloton
A près de 2'30" de l'échappée. Le groupe Martin/Milan est lui pointé à une minute derrière.
162km - 13 coureurs dans l'échappée
Avec notamment Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Florian Lipowitz (RedBull-Bora-Hansgrohe). Cinq Français sont dans ce groupe avec Anthony Turgis (TotalEnergies), Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), Julien Bernard (Lidl-Trek), Louis Barré (Intermarché-Wanty) et Axel Laurance (Ineos Grenadiers).
Harold Tejada (XDS-Astana), Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), Michael Leonard (Ineos Grenadiers), Andreas Leknessund (Uno-Xà, Krists Neilands (Israël-Premier Tech) et Ivan Romeo (Movistar) sont aussi à l'avant.
173km - Pogacar et Evenepoel prennent des bonifications
Derrière Louis Barré seul en tête, Tadej Pogacar est venu prendre 2 secondes de bonifications devant Remco Evenepoel, qui a lui empoché une seconde.
184km - Martin annoncé en difficulté
Guillaume Martin, le leader de la Groupama-FDJ, ne semble pas au mieux non plus. Ben Healy et Magnus Sheffield ont aussi été distancés.
186km - Au sommet de la deuxième côte
Mathieu van der Poel a retenté sa chance mais le peloton est groupé, sans Jonathan Milan, au sommet de la deuxième difficulté du jour.
191km - Regroupement
Le Belge Maxim van Gils (RedBull-Bora-Hansgrohe) relance.
192km - Van der Poel dans un trio de tête
Le Néerlandais est accompagné par les Français Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R). Il n'y a que 10" d'écart avec le peloton.
194km - Le maillot jaune déjà lâché
Leader de la course, Jonathan Milan (Lidl-Trek) est déjà en difficulté en ce début d'étape. Pendant ce temps, Mathieu van der Poel est à l'attaque !
C'est parti pour l'étape du jour!
A Brioude, chez Romain Bardet, la 3e étape de ce Critérium du Dauphiné s'est élancée. Avec du mouvement dès les premiers hectomètres. L'étape a débuté par la côte de Cornille, longue de 4,1 km à une pente moyenne de 4,8 %. Un profil qui pousse des coureurs à tenter leur chance, sans qu'une véritable échappée ne se soit formée.
Départ à 12h15
L'arrivée est prévue aux alentours e 17h10, en fonction de la moyenne horaire.
Le joli message d'Evenepoel pour Romain Bardet
Le Belge tient à saluer Romain Bardet pour sa dernière course.
"Idole", "monument"... les hommages pleuvent sur Romain Bardet avant de prendre sa retraite
A 34 ans, Romain Bardet vit sa dernière course professionnelle avant de prendre sa retraite cette semaine sur le Critérium du Dauphiné. Ce mardi, le peloton partira de Brioude (Haute-Loire), sa ville natale. "Idole", "monument"... les hommages pleuvent sur Romain Bardet avant de prendre sa retraite.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 3e étape du Critérium du Dauphiné entre Brioude, la ville natale de Romain Bardet, et Charantonnay (207,2km). Cette journée s'annonce forcément spéciale pour l'Auvergnat, qui prendra sa retraite dimanche soir. Le profil pourrait lui plaire.