Cyclisme: Roglic remporte son deuxième Dauphiné pour huit secondes, la dernière étape pour Rodriguez

Primoz Roglic (en jaune) sur le Dauphiné le 09/06/2024 - AFP
L'ESSENTIEL
- Le Slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a remporté d'extrême justesse son deuxième Critérium du Dauphiné après une belle frayeur lors de la huitième et dernière étape gagnée ce dimanche par Carlos Rodriguez sur le plateau des Glières.
- Primoz Roglic a sauvé son maillot jaune pour seulement huit petites secondes sur son dauphin, l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike). Le podium est complété par le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech), que personne n'attendait à un tel niveau.
- A l'inverse, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) a déçu et termine 7e au général après avoir vécu un week-end très compliqué. Il ne s'est pas rassuré alors qu'il doit disputer dans trois semaines son premier Tour de France.
Les maillots distinctifs
Maillot jaune : Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe)
Maillot vert : Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe)
Maillot à pois : Lorenzo Fortunato (Astana)
Maillot blanc : Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike)
Le classement général du Dauphiné 2024
1/ Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe)
2/ Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 08"
3/ Derek Gee (Israel Premier Tech) à 36"
4/ Carlos Rodriguez (Ineos) à 1'00"
5/ Laurens De Plus (Ineos) à 2'04"
6/ Alexsandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) à 2'06"
7/ Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) à 2'25"
8/ Giulio Ciccone (Lidl Trek) à 2'54"
9/ Oier Lazkano (Movistar) à 2'54"
10/ Mikel Landa (Soudal Quick Step) à 4'13"
Le classement de l'étape
1/ Carlos Rodriguez (Ineos)
2/ Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 00"
3/ Derek Gee (Israel Premier Tech) à 15"
4/ Laurens De Plus (Ineos) à 35"
5/ Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 35"
6/ Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) à 48"
7/ Giulio Ciccone (Lidl Trek) à 48"
8/ Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) à 58"
9/ Alexsandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) à 58"
10/ Mikel Landa (Soudal Quick Step) à 1'10"
Le maillot jaune sauvé pour 8 secondes !
Au classement général, Primoz Roglic termine donc en tête pour seulement 8 petites secondes d'avance sur Matteo Jorgenson ! Quel final !
ROGLIC REMPORTE CE CRITERIUM DU DAUPHINE !
Le Slovène sauve son maillot jaune pour une poignée de secondes !!! Il a eu très très chaud, mais il remporte ce Dauphiné sur le fil !!!
LA VICTOIRE D'ETAPE POUR RODRIGUEZ !
L'Espagnol devance Jorgenson et Gee !
Quel final !
Jorgenson s'arrache avec Rodriguez dans sa roue !
Roglic en grand danger !
Plus que 500m et l'écart passe les 45 secondes ! Jorgenson donne tout pour aller chercher le jaune !
Le dernier kilomètre !
L'écart atteint les 40 secondes entre le duo de tête et Roglic !
1,5 km - Jorgenson ne lâche rien
Jorgenson et Rodriguez ont lâché Gee, alors que Roglic continue de perdre des secondes !
2,5 km - Jorgenson fait le forcing
Enorme travail de Matteo Jorgenson, qui emmène dans sa roue Carlos Rodriguez et Derek Gee. L'écart avec le maillot jaune atteint les 30 secondes ! Et le vainqueur de l'étape empochera 10 secondes de bonifs... Roglic va devoir lutter jusqu'au bout pour garder son maillot !
3 km - Roglic tente de résister
L'écart entre le trio de tête et le maillot jaune se stabilise autour des 20 secondes. Pour rappel, Roglic avait ce matin 1'02" d'avance sur Jorgenson et 1'13" sur Gee.
3,5 km - Roglic perd encore du temps
Le maillot jaune est en grande difficulté. Il tente de limiter la casse mais pointe à 20" de trio Jorgenson-Gee-Rodriguez.
4 km - Gee épatant !
Impressionnant tout au long de la semaine, le Canadien Derek Gee (26 ans) est encore au rendez-vous dans cette dernière ascension. C'est lui qui ouvre la route, avec Matteo Jorgenson et Carlos Rodriguez.
Roglic est pointé à 12".
4,5 km - Roglic à la peine !
Le maillot jaune perd mètre après mètre ! Il pointe à une dizaine de secondes d'un petit groupe dans lequel on retrouve Jorgenson, Buitrago, Rodriguez, De Plus et Gee. Ce matin, Jorgenson pointait à la 2e place du général à 1'02" de Roglic.
5 km - Roglic coince ?
Attaque de Carlos Rodriguez ! L'Espagnol est accompagné de son coéquipier Laurens De Plus. Jorgenson est là aussi. Roglic est quelques mètres plus loin...
5,5 km - Ciccone repris
C'est fini pour Ciccone, dépassé par le groupe des favoris où l'on retrouve Rodriguez, Roglic, Vlasov, Jorgenson, Buitrago, De Plus ou encore Gee.
6 km - Ciccone poursuit son numéro
Derrière, le groupe de tête perd de plus en plus d'éléments. Laurens De Plus impose un gros tempo. Remco Evenepoel ne peut plus tenir les roues.
7 km - Ciccone s'en va tout seul
Il n'a pas eu à forcer pour lâcher Guillaume Martin. Le grimpeur italien de Lidl-Trek compte une dizaine de secondes d'avance sur le groupe des favoris, dans lequel Primoz Roglic ne s'affole pas.
7,5 km - Un Français à l'avant
Guillaume Martin fait de la résistance en tête. Il s'accroche dans la roue de Giulio Ciccone, qui continue son énorme effort.
8 km - Attaque de Ciccone !
L'Italien, 9e du général, place une banderille ! Il avait remporté la dernière étape du Dauphiné l'an dernier.
9 km - L'échappée explose
Le groupe de tête vit ses derniers instants dans ces premiers pourcentages du Plateau des Glières. Armirail et Gaudu ont craqué.
10 km - Le peloton revient fort
Gros boulot fourni en tête de peloton par la machine à rouler danoise Mads Pedersen. Lidl-Trek vise clairement la victoire sur cette dernière étape. Plus que 30" d'avance pour l'échappée.
16 km - L'échappée en grand danger
Place bientôt au final de ce Dauphiné avec le Plateau des Glières (9,4 km à 7,1 %, 1re cat). Un gros morceau qui pourrait permettre à Primoz Roglic de boucler cette édition par une troisième victoire. Le peloton des favoris ne pointe plus qu'à 1'15" du groupe de tête composé de Marc Soler, Tim Wellens, Bruno Armirail, Sean Quinn, Bart Lemmen, David Gaudu, Omar Fraile, Guillaume Martin et Eduardo Sepulveda.
35 km - L'échappée reprend le large
Très bonne entente dans le groupe de tête, qui voit son avance repasser à 2'20". Les Ineos ont levé le pied et stoppé leur effort dans le peloton. Ce sont désormais les Bora-Hansgrohe du maillot jaune Primoz Roglic qui ont repris les commandes.
50 km - L'écart se réduit encore
Moins de deux minutes d'avance désormais pour les neuf coureurs présents à l'avant. Derrière, le peloton est emmené dans la descente par les Ineos de Carlos Rodriguez et Laurens De Plus.
60km - 2'35" d'avance pour les échappés sur le peloton
Le groupe de tête, en pleine ascension du Salève, compte un peu plus de deux minutes sur le peloton Roglic. A noter que Nicolas Prodhomme et Lorenzo Fortunato ont été distancés.
80 km - L'écart reste stable
Alors que se profile dans une poignée de kilomètres l'ascension du Salève (montée de 12,1 km à 6,8%, catégorie 1), l'écart entre le groupe de tête et le peloton s'est stabilisé autour des 3 minutes.
La composition de l'échappée : Lorenzo Fortunato (Astana), Marc Soler et Tim Wellens (UAE Team Emirates), Nicolas Prodhomme et Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale), Sean Quinn (EF Education-EasyPost), Bart Lemmen (Visma-Lease a bike), David Gaudu (Groupama FDJ), Omar Fraile (Ineos), Guillaume Martin (Cofidis) et Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny).
105 km - Le cap des 3 minutes pour l'échappée
L'échappée prend le large au moment d'attaquer la descente vers Saint-Pierre-en-Faucigny. Plus de 3 minutes d'avance pour le groupe de tête dans lequel on retrouve toujours les Français Bruno Armirail (Décathlon-AG2R), David Gaudu (Groupama-FDJ), Nicolas Prodhomme (Décathlon-AG2R) et Guillaume Martin (Cofidis).
115 km - Gaudu revanchard ?
Loin de son meilleur niveau cette semaine, même s'il estime que "la forme n'est pas si mal que ça", David Gaudu pointait ce matin à la 16e place du classement général, à 7'43" du maillot jaune Primoz Roglic. Le voilà présent à l'avant ce dimanche pour viser une 11e victoire pro en carrière.
120 km - Des Français à l'avant
Après un peu plus de 40 kilomètres, un groupe de onze coureurs a réussi à prendre 2'45" d'avance sur le peloton. On retrouve quatre Français : Bruno Armirail, David Gaudu, Nicolas Prodhomme et Guillaume Martin.
Ils sont accompagnés par le Néerlandais Bart Lemmen, les Espagnols Marc Soler et Omar Fraile, le Belge Tim Wellens, l'Argentin Eduardo Sepulveda, l'Américain Sean Quinn et l'Italien Lorenzo Fortunato.
La défaillance d'Evenepoel
A la veille de l'arrivée finale du Dauphiné, Primoz Roglic a conforté son maillot jaune en remportant l'étape-reine samedi à Samoëns 1600 où Remco Evenepoel a lâché prise. Impliqués dans le terrible crash du Tour du Pays basque début avril, les deux têtes d'affiche de cette 76e édition effectuent tous deux leur course de reprise cette semaine. Mais l'un est clairement plus en forme que l'autre, à trois semaines pile du départ du Tour de France à Florence, en Italie.
Départ à 10h30, arrivée vers 15h
La 76e édition du Critérium du Dauphiné se termine ce dimanche du côté du Plateau des Glières, haut-lieu de la Résistance. Primoz Roglic sur une voie royale pour remporter son deuxième Critérium après 2022.
Il devra pour cela bien négocier les cinq difficultés au programme du jour : avant la montée finale (9,3 km à 7,3%), il y aura eu le Col de la Forclaz de Montmin (7,1 km à 7,2%), le Col des Esserieux (4,6 km à 5%), Le Salève (12,2 km à 6,8%) et le Col des Pitons (4,4 km à 3,7%).
Bonjour à tous !
Après 2022, le Slovène Primoz Roglic devrait sauf grosse surprise remporter ce dimanche son deuxième Dauphiné. Il pourrait même viser une troisième victoire d'étape sur cette édition à l'occasion de la dernière journée entre Thônes et le Plateau des Glières.