La Flèche brabançonne: Evenepoel s'offre Van Aert au sprint et signe un retour triomphal

Remco Evenepoel bat Wout van Aert à la Flèche brabançonne, le 18 avril 2025 - Tom Goyvaerts / Belga / AFP
"Il mérite sa victoire": van Aert reconnaît qu'Evenepoel l'a "petit à petit tué" en fin de course
Bon perdant, Wout van Aert a félicité son compatriote pour sa première victoire de la saison, le jour de sa reprise.
"J'espérais gagner, surtout dans cette situation mais je n'avais rien dans les jambes, a-t-il confié après course. Evenepoel m'a tué petit à petit, c'était déjà difficile de tenir dans le dernier tour. Il mérite sa victoire. Je ne suis pas déçu parce qu'il était plus fort."
Le Top 10 de la course
Alors que les regards étaient tournés vers le duel final, le peloton s'est joué la troisième place au sprint et c'est Antonio Morgado qui complète le podium.
Le Top 10 de la course:
1. Remco Evenepoel
2. Wout van Aert
3. Antonio Morgado
4. Alex Aranburu
5. Eduard Prades
6. Fabio Christen
7. Neilson Powless
8. Guillermo Silva
9. Milan Menten
10. Tibor Del Grosso
Le dernier kilomètre en vidéo
Seuls à l'approche de la montée finale, les deux Belges se sont observés, Wout van Aert restant dans la roue de Remco Evenepoel. C'est ce dernier qui a lancé le premier le sprint sans jamais être dépassé.
La belle image entre Evenepoel et van Aert après le sprint
Après avoir joué avec les nerfs de Remco Evenepoel dans la montée finale, Wout van Aert est immédiatement venu féliciter son compatriote qui l'a battu au sprint, l'une de ses anciennes spécialités.
Antonio Morgado complète le podium
Le coureur d'UAE Team Emirates - XRG a réglé le sprint du peloton.
Victoire de Remco Evenepoel!
Après un duel tactique dans le dernier kilomètre, Remco Evenepeol s'impose devant son compatriote Wout van Aert. Première victoire de la saison pour son premier jour de course.
2 km - van Aert ne veut plus passer
A l'approche du dernier 1.5km en montée, Wout van Aert ne veut plus relayer son compatriote. De quoi agacer Remco Evenepoel, qui continue de rouler.
3km - Les deux hommes se relaient
Pas encore d'observation entre les deux Belges qui se relaient malgré l'écart assez confortable de plus de 50 secondes sur Alex Baudin.
5km - Qui va gagner au sprint?
Le duo va se jouer la victoire au sprint. Mais qui des deux Belges est meilleur? Auparavant, Wout van Aert aurait été l'immense favori, mais cette arrivée en montée et ses récentes prestations au sprint brouillent les pistes.
Les deux hommes veulent ouvrir leur compteur de victoires cette saison.
6km - Alex Baudin pour un podium?
Derrière le duo belge, le Français Alex Baudin a pris quelques longueurs d'avance. Mais rien n'est encore fait pour le coureur d'EF Education.
7km - van Aert s'accroche dans le dernier mont, on se dirige vers un sprint final
Dans le dernier mont asphalté, le Holstheide, Remco Evenepoel a une nouvelle fois mené l'allure, sans décrocher son compatriote.
Il ne reste que 7 kilomètres avant l'arrivée, en montée.
11km - Mano a mano dans le Moskesstraat
Remco Evenepoel a mené dans l'ensemble du Moskesstraat, Wout van Aert n'a pas lâché sa roue.
Dans le groupe des poursuivants, le Français Alex Baudin a pris quelques mètres d'avance.
13km - Le peloton à plus de 40 secondes
La victoire devrait se jouer devant. Le peloton compte près de 40 secondes de retard sur van Aert/Evenepoel.
15km - Le Moskesstraat comme juge de paix?
Lors des deux derniers passages dans le Moskesstraat, Wout van Aert a attaqué ou mené le trio. Va-t-il le tenter à nouveau? Ou se sent-il meilleur que Remco Evenepoel au sprint malgré ses récentes mésaventures? Son compatriote va-t-il lui aussi essayer de le décrocher?
16km - Evenepoel et van Aert se détachent
Comme prévu, les deux Belges ont accéléré dans l'Hertstraat. Joseph Blackmore n'a pas pu suivre le duo.
Encore 30 secondes d'avance sur les poursuivants.
18km - La poursuite s'intensifie avant l'Hertstraat
Alors qu'il ne s'entendaient pas jusqu'à présent, les membres du peloton ont nettement accéléré et gagné une quinzaine de secondes.
Le trio de tête arrive dans l'Hertstraat où Wout van Aert pourrait tenter de décrocher Remco Evenepoel.
20km - Dernier tour pour le trio van Aert-Evenepoel-Blackmore, l'écart diminue
Le trio de tête est passé pour la dernière fois sur la ligne d'arrivée. Ils entament leur dernier tour avec près de 30 secondes d'avance.
La victoire pourrait se jouer dans l'Hertstraat ou le Moskesstraat dans les prochains kilomètres.
26km - Le peloton est désorganisé, l'écart ne bouge pas
Des attaques se succèdent dans le peloton qui n'arrive pas à s'unir pour combler l'écart. Alex Molenaar a tenté sa chance avant Thomas Pidcock.
L'écart se stabilise entre 45 et 50 secondes.
28km - Un groupe de poursuivants sort du peloton
Après l'attaque de Nelson Powless, un groupe d'une petite dizaine de coureurs a pris quelques hectomètres d'avance sur le peloton. On y trouve notamment Alex Aranburu, très à son aise lors du Tour du Pays basque.
30km - van Aert fait mal à Remco, Blackmore s'accroche
Comme lors du tour précédent, Wout van Aert a fait mal à son compatriote, se détachant de quelques mètres. Jospeh Blackmore s'accroche.
Dans le peloton, Nelson Powless a placé une attaque, tandis que Thomas Pidcock a nettement reculé.
32km - Une nouvelle attaque dans le Moskesstraat?
La tête de course arrive dans le Moskesstraat, le mont où Wout van Aert a attaqué lors du précédent tour. Les deux Belges vont-ils vouloir s'isoler dès maintenant ou attendre le dernier passage dans une quinzaine de kilomètres?
L'écart se stabilise à 50 secondes.
35km - Teuns sort du peloton, Evenepoel rassure dans les monts
Dans l'Hertstraat, c'est Dylan Teuns (Cofidis) qui est sorti du peloton, pris en chasse par Thomas Pidcock et les coéquipiers de Nelson Powless.
Devant, Remco Evenepeol a mené son groupe du début à la fin du mont, sans décrocher ses deux compagnons du jour.
36km - L'écart se creuse
Le peloton semble désorganisé et les trois hommes de tête continuent de creuser l'écart. Ils comptent désormais 50 secondes d'avance avant l'avant-dernier passage en haut de l'Hertstraat.
39km - Encore deux tours avant l'arrivée
La tête de course (van Aert, Evenepeol et Blackmore) passe sur la ligne d'arrivée avec 40 secondes d'avance sur un peloton qui s'est regroupé. Il reste deux tours à parcourir.
41km - La poursuite s'enclenche
Alors que les trois hommes à l'avant s'entendent, le groupe des poursuivants s'organise. Certains leaders peuvent compter sur des coéquipiers comme Alex Baudin d'EF Education pour Nelson Powless ou Tibor Del Grosso d'Alpecin pour Quinten Hermans.
45km - Un trio se détache à l'avant
Aux côtés d'Evenepeol et de van Aert, Joseph Blackmore a réussi à prendre les roues des deux Belges. Un écart s'est formé avec le groupe des poursuivants où se trouvent notamment Narvaez ou encore Pidcock.
Ils comptent environ 25 secondes d'avance.
47km - Attaque d'Evenepoel, contre-attaque de van Aert
Les deux hommes se rendent coup sur coup. Remco Evenepoel a profité d'un faux plat pour attaquer le groupe des favoris, immédiatement suivi par Tiesj Benoot et Wout van Aert. Ce dernier en a profité pour contrer son compatriote, le lâchant de quelques mètres seulement.
48km - Le peloton a explosé, les favoris dans le bon groupe
Après cette attaque de Wout van Aert, un petit groupe d'une dizaine de coureurs s'est formé. Parmi eux, bon nombre de favoris: Evenepoel, Powless, Pidcock ou encore Narvaez.
49km - Attaque de van Aert
Comme prévu, le Belge est passé à l'attaque après un relai de Tiesj Benoot. C'est difficile pour Remco Evenepoel derrière qui réussit à rejoindre Wout van Aert en haut du Moskesstraat.
50km - Les équipes des leaders se replacent avant un mont pavé
À l'approche du Moskesstraat, un mont pavé de quelques centaines de mètres, EF Education pour Nelson Powless, Visma-Lease a bike pour Wout van Aert et Soudal-Quick Step pour Remco Evenepoel mènent le peloton.
61km - Ça bouge en tête de peloton
Un petit groupe d'une dizaine de coureurs vient de s'extirper du peloton après plusieurs attaques. L'échappée ne compte plus qu'une minute d'avance.
75km - L'écart est stable
Les six échappés comptent 1'45" d'avance sur le peloton, avant que les choses sérieuses ne commencent.
85km - Toujours le même groupe à l'avant
La course ne s'est pas encore emballée. Le groupe de six coureurs à l'avant compte désormais 1'35" d'avance sur le peloton.
Victoire de l'Italienne Longo Borghini
Tenante du titre, la championne d'Italie Elisa Longo Borghini (UAE ADQ) s'est imposée en solitaire, avec quelques secondes d'avance sur un peloton réglé par Marianne Vos (Visma-Lease a Bike).
145km - UN groupe de 6 devant
Alexys Brunel a été repris donc il n'y a pas de Français à l'avant. On retrouve notamment devant le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural). Il y a aussi Jens Reynders (Wagner Bazin), Tuur Dens (Flanders-Baloise), Joren Bloem (Unibet Tietema), Antonio Jesus Soto (Kern Pharma) et Adne Holter (Uno-X).
"Un peu de nervosité", pour Evenepoel, content de revenir
Remco Evenepoel au départ ce matin, au micro du média belge RTL Info "Ça fait très longtemps (qu'il n'a pas couru). Il y a un peu de nervosité aussi mais de façon positive. Juste des bonnes sensations et prêt pour faire la course enfin, après on verra. J'ai eu de très bons jours, je me suis dit que j'étais presque à 100% mais j'ai eu des joueurs où je pensais que j'étais même pas à 50, donc ça dépendra de la forme du jour et un peu de la chance aussi. Ca va faire du bien (d'être proche de chez lui), à Lennik, j'ai passé plein d'années quand j'étais à l'école, j'y ai rencontré ma femme aussi. J'ai hâte de commencer et de profiter."
154km- Désormais 6 coureurs à l'avant
Le Français Alexys Brunel (TotalEnergies) est annoncé en contre.
156km - UN avantage pour quatre coureurs
Un petit groupe a quelques secondes d'avance, peut-être déjà l'échappée du jour ?
Le départ est donné
La course s'élance pour 162 kilomètres. En attendant, la course féminine est en cours et il reste 46 kilomètres. On assiste à plusieurs attaques.
Le point sur les favoris du jour
Si Remco Evenepoel effectue sa rentrée, le Belge sera tout de même l'un des principaux coureurs à suivre en vue de la victoire. Déjà vainqueur de l'épreuve en 2021, le Britannique Tom Pidcock (Q36.5) semble taillé pour l'épreuve, tout comme Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), qu'il avait devancé à l'époque.
Alex Aranburu (Cofidis), Neilson Powless (EF Education-Easy Post), Jhonatan Narvaez (UAE Emirates), Corbin Strong (Israël-Premier Tech) ou Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) seront aussi de belles cartes.
"Si j’étais un joueur de tennis ou de basket, ma carrière serait terminée", Evenepoel de retour après quatre mois de galère
Quatre mois après avoir lourdement chuté à l'entraînement, le champion olympique Remco Evenepoel fait son grand retour à la compétition ce vendredi 18 avril. Lors d’un point presse, le Belge s’est confié sur ses difficultés à revenir et sa forme actuelle.
Le parcours
162 kilomètres sont au menu, avec des monts, pavés pour certains. La France reste sur deux victoires de rang, avec Dorian Godon et Benoît Cosnefroy.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la Flèche brabançonne, décalée au vendredi, soit deux jours avant l'Amstel Gold Race (contre quatre en 2024). Transition entre les Flandriennes et les Ardennaises, cette classique attire surtout l'attention cette année pour le retour à la compétition de Remco Evenepoel. Blessé à l'entraînement en décembre dernier, le Belge fait sa rentrée avant de défier Tadej Pogacar dès dimanche, sur l'Amstel Gold Race.