Cyclisme: "Si j’étais un joueur de tennis ou de basket, ma carrière serait terminée", Evenepoel de retour après quatre mois de galère

Il est de retour. Quatre mois après son grave accident à l'entraînement, Remco Evenepoel sera au départ de la Flèche Brabançonne ce vendredi 18 avril. La fin d’une longue période de convalescence durant laquelle le champion olympique a douté.
"Mes ligaments étaient détruits, je ne pouvais plus utiliser mon épaule, forcément tu commences à douter. Si j’avais été un joueur de tennis ou de basket, ma carrière serait terminée", confie le coureur belge de 25 ans. Car cette épaule droite, il l’avait déjà fracturée quelques mois plus tôt sur le Tour du Pays Basque. "Cette fois-ci, c’était encore plus grave. Et c’est arrivé alors que tout le monde préparait le début de saison. Je n’ai rien pu faire pendant six semaines, ça a été très compliqué."
"Je suis prêt"
Ce n’est que le 1er février que Remco Evenepoel remonte sur son vélo. "Ça a été compliqué de reprendre les gros entraînements. Je suis parti en Espagne avec ma femme mais mon corps n’était pas encore prêt. J’ai passé pas mal de grosses étapes ces dernières semaines", ajoute le coureur de la Soudal Quick-Step.
Le Belge compte donc sur ces prochaines semaines pour retrouver du rythme. Et ce n’est pas son gros bandage à l’épaule droite qui l’en empêchera: "Je pense que les courses n’arrivent pas trop tôt. Je suis prêt", assure-t-il. "Je suis en-dessous de ma top forme, mais je suis bien quand même. Est-ce que ce sera suffisant pour battre Tadej Pogacar? Je ne sais pas, on verra bien."
Après Pogacar-van der Poel, place au duel Pogacar-Evenepoel?
Car pendant son absence, le champion du monde slovène lui, a tout raflé, vainqueur des Strade Bianche et du Tour des Flandres, deuxième de Paris-Roubaix pour sa première participation. "Je pense qu’il est dans la forme de sa vie mais si je ne crois pas pouvoir le battre, ça ne sert à rien de prendre le départ. J’ai déjà gagné sur Liège-Bastogne-Liège, j’ai fait la reconnaissance de l’Amstel Gold Race, si les jambes sont là, tout est possible", affirme Evenepoel.
Les deux coureurs se retrouveront dès ce dimanche au départ de l’Amstel Gold Race. "Je vais essayer de progresser sur les trois prochaines courses (Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race et Flèche Wallonne), pour arriver à 100% sur Liège-Bastogne-Liège."
Double vainqueur sur Liège-Bastogne-Liège, Evenepoel compte aussi sur les Ardennaises pour préparer ses prochains gros objectifs: "Le Tour de France et les Mondiaux au Rwanda." Mais surtout retrouver du plaisir sur son vélo tout en or. "Mon vélo et mon casque en or, ils étaient rangés dans le garage. Ça m'a fait plaisir de les sortir. C’est toujours spécial de remonter sur un vélo en or", sourit le champion olympique. "Ça me rappelle ce que j’ai fait à Paris et sur le Tour de France."
Reste à savoir si Evenepoel peut concurrencer Pogacar et offrir aux fans de cyclisme un duel à la hauteur de celui qu’ils ont connu sur les classiques flandriennes.