RMC Sport
Cyclisme
en direct

DIRECT. Omloop Het Nieuwsblad: Julian Alaphilippe rassure et envoie un message après sa chute

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe - Icon

La saison des classiques belges débute ce samedi avec l'Omloop Het Nieuwsblad, qui marque par conséquent le retour sur les pavés flandriens. Entouré par l'armada de la Visma - Lease a Bike, Wout Van Aert s'avance en favori. De son côté, Julian Alaphilippe devra répondre sur le vélo après la polémique après son patron Patrick Lefevere.

La première réaction de Julian Alaphalippe, en exclusivité pour RMC Sport

"(La gravité de sa blessure) Ça va, je vais regarder ce que j’ai ce soir, mais ça a l'air d’aller. (Sur la chute qui l’a vu tomber) Je n’ai rien compris. C’est tombé d’un coup. On s'est retrouvé par terre avec Kasper Asgreen. C’est comme ça, c’est nerveux, ça fait partie de la course. Je suis déçu parce que j’avais de bonnes jambes. Bon… c’est toujours facile de dire ça après la course. (Une semaine compliquée ?) Non, ce n’est pas compliqué. Je suis motivé, la saison commence tout juste."

Avec Léna Marjak

Victoire de Jan Tratnik (Team Visma Lease a Bike) sur l'Omloop Het Nieuwsblad

Victoire de Jan Tratnik (Visma Lease a Bike) sur l'Omloop Het Nieuwsblad devant Nils Politt (UAE Team Emirates). Le duo a résisté et le Slovène a pris l'ascendant sur l'Allemand à 150 mètres de l'arrivée. Wout Van Aert complète le podium.

Côté Français, Christophe Laporte termine 5e tandis que Julian Alaphilippe a abandonné à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

12 secondes d'avance à 1.5 kilomètres de l'arrivée

Le duo de tête tient pour le moment.

Les deux hommes collaborent, la Lotto-Destiny roule derrière

Arnaud De Lie (Lotto-Destiny), sérieux candidat à la victoire, est entouré de plusieurs coéquipiers qui poussent pour revenir sur les deux hommes de tête. Plus que 13 secondes d'avance.

Deux hommes attaquent

Jan Tratnik (Visma Lease a Bike) et Nils Politt (UAE Emirates) sont partis ensemble et possèdent une trentaine de secondes d'avance. Les deux hommes sont de bons rouleurs, c'est peut-être la bonne attaque à 7 kilomètres de l'arrivée.

Jorgenson repris, un gros groupe devant

Ils sont désormais une bonne dizaine devant à quelques secondes d'intervalle, plus que 10 kilomètres à parcourir. Le Team Visma Lease a Bike se charge de placer des accélérations succesives avec Van Aert et Laporte.

Jamais un français n'a remporté l'Omloop Het Nieuwsblad

Christophe Laporte, dans le bon groupe, va t-il rentrer dans l'histoire ? Difficile à dire pour le moment car il reste beaucoup de prétendants à la victoire.

Jorgenson sort en tête du Mur de Grammont

L'Américain n'a plus que 13 secondes d'avance sur les poursuivants, rien n'est fait à 15 kilomètres de l'arrivée. Derrière 5 hommes sont là. Van Aert et Laporte (Visma Lease a Bike), De Lie (Lotto-Destiny), Wellens (UAE Emirates), Skujins (Lidl-Trek). Le peloton n'est pas loin non plus.

Pidcock au rupteur, le peloton revient

Jorgenson est toujours en tête mais le peloton recolle, la fin de course va être tendue. Pidcock est décroché, Tim Wellens se rapproche du groupe Van Aert.

Matteo Jorgenson part seul

La Visma gère bien sa supériorité numérique dans l'échappée. Matteo Jorgenson attaque et possède déjà 20 secondes d'avance sur les cinq hommes derrière lui. Ses coéquipiers Christophe Laporte et Wout Van Aert vont pouvoir contrôler ce groupe de 5. Attention tout de même au peloton revenu à 1 minute.

Nouvelle chute dans le peloton, Alaphilippe à terre

Kasper Asgreen, Florian Sénéchal ou encore Julian Alaphilippe sont tombés dans un virage à droite. Sale journée pour Alaphilippe. Une chute causée par un tout droit de certains coureurs dans des îlots directionnels.

Après s'être tenu le poignet droit, le Français s'est relevé. S'il a affiché un état d'énervement certain, Alaphilippe ne semblait pas souffrir de blessure grave, en dépit d'un cuissard ouvert.

Le groupe de 6 possède 1'10 d'avance

Tom Skujins est rentré dans le rang tandis que Tom Pidcock a recollé. Le groupe de 6 est reformé et possède 1'10 d'avance sur le peloton à 26 kilomètres de l'arrivée.

Ennuis mécaniques pour Alaphilippe

Compliqué pour le français aujourd'hui, il doit changer de vélo. Il avait déjà été entraîné dans une chute tout à l'heure.

Attaque de Tom Skujins

Le Letton fait mal dans le groupe de tête avec son attaque. Il prend quelques mètres d'avance. Tom Pidcock a dû mal à suivre.

Le groupe de tête collabore

Malgré la présence des 3 Visma, on collabore à l'avant. L'écart est néanmoins de 40 secondes avec le peloton désormais.

Alaphilippe en tête de peloton

Stefan Küng emmène le peloton, où Julian Alaphilippe est visible à l'avant de celui-ci. Il y a une minute d'écart avec les 6 de tête.

Laporte en facteur

Christophe Laporte part en facteur, avec Tom Pidcock pour l'accompagner ! La Visma jour sur son surnombre mais ça recolle.

Dans le Molenberg

Place au Molenberg pour le groupe de tête, qui s'est définitivement envolé avec une minute d'avance à 42km.

Le peloton commence à plier

Plus d'une minute d'écart à 45km, ça sent la fin pour le peloton ! L'écart est grimpé à 45" entre les 6 hommes de tête et les anciens membres du groupe.

Moscon a sauté

Ils ne sont donc plus que 6 à l'avant dont 3 coureurs de la Visma !

Les costauds se retrouvent en tête

L'accélération des Visma a fait beaucoup de dégâts. La formation néerlandaise a trois cartes à l'avant avec Laporte, Van Aert et Jorgenson. Tom Pidcock, Arnaud De Lie, Toms Skujins et Gianni Moscon sont aussi présents même si l'Italien est en train de craquer.

La Visma accélère encore

Coup de force des Visma - Lease a Bike dans le Wolvenberg ! On élimine plusieurs coureurs du groupe de tête.

Le peloton insiste

Moins de 30 secondes d'écart, à 56km, à l'approche d'un secteur pavé. Il faut rentrer rapidement pour relancer la course.

L'écart stabilisé

40 secondes d'écart à 60km, le peloton reprend un peu de terrain mais ça reste stable à l'approche du final. Julian Alaphilippe est revenu sur le peloton.

Moscon à l'attaque

L'Italien, désormais chez Soudal-QuickStep, accélère dans le Valkenberg ! Christophe Laporte suit facilement comme d'autres coureurs.

Le groupe de tête perd des unités

Ils ne sont plus que 27 devant, ce sont surtout les membres de l'échappée matinale qui sont en train de craquer.

Une grosse chute a retardé le peloton, Alaphilippe est tombé

C'était tombé en plein milieu de la route, perturbant la poursuite du peloton. Julian Alaphilippe avait été impliqué mais il a pu repartir sans dégât apparent.

La Groupama-FDJ roule dans le peloton

Stefan Küng n'est pas à l'avant, ce qui oblige la formation française à rouler, à 50 secondes. Encore 71km.

Le groupe de costauds reprend le large

L'écart repart à la hausse pour le groupe de 30 désormais, Kenneth Van Rooy ayant été lâché, avec 40 secondes d'avance à 75km.

Le peloton revient

Alors que Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) est éjecté du groupe de tête sur crevaison, le peloton est revenu à 25 secondes à 84km.

Alaphilippe dans le peloton

Le Français se trouve dans le peloton qui est revenu sous la minute à 97km. La bataille fait rage.

Compo des 32

La composition du groupe de tête :

Visma - Lease a Bike: Wout Van Aert, Christophe Laporte, Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson, Edoardo Affini

Alpecin-Deceuninck: Jasper Philipsen, Michael Gogl, Lars Boven

Cofidis: Alexis Gougeard

Decathlon-AG2R La Mondiale: Sander De Pestel

Astana: Samuele Battistella

Soudal-QuickStep: Kasper Asgreen, Gianni Moscon

Ineos Grenadiers: Tom Pidcock, Luke Rowe, Ben Swift, Ben Turner

Lidl-Trek: Alex Kirsch, Jonathan Milan, Toms Skujins, Tim Declercq

Lotto-Dstny; Arnaud De Lie, Jasper De Buyst

Bingoal WB: Kenneth Van Rooy, Jelle Vermoote

Movistar: Manilo Moro

Israël-Premier Tech: Krists Neilands, Riley Pickrell

Uno-X: Stian Freidheim

DSM-Firmenich Post NL: Sean Flynn, Frank van den Broek

Flanders Baloise: Elias Maris

Regroupement à l'avant

Ils sont désormais 32 à l'avant avec le regroupement entre l'échappée et le premier groupe. Le peloton pointe à plus d'une minute à 105 kilomètres.

Le peloton a explosé, 23 coureurs dans le bon groupe

Coup de force des Visma - Lease a Bike qui ont placé cinq coureurs dans la première bordure dont Wout Van Aert et Christophe Laporte ! Le champion d'Europe est le seul représentant français dans ce groupe. Tom Pidcock, Arnaud De Lie, Kasper Asgreen, Gianni Moscon, Jasper Philipsen et Jonathan Milan sont notamment devant parmi les principaux outsiders.

Une échappée de 9 coureurs

Alexis Gougeard (Cofidis) est le seul Français à s'être glissé à l'avant. Le Belge Sander De Pestel est présent pour Decathlon-AG2R La Mondiale. L'ancien champion du monde espoirs Samuele Battistella (Astana) se trouve aussi dans ce groupe, qui a 3 minutes d'avance à plus de 170km.

202km au menu avec plusieurs monts flandriens et secteurs pavés

Les coureurs passeront notamment par le Mur de Grammont, délaissé par le Tour des Flandres mais qui reste mythique pour les amateurs de cyclisme.

Bonjour à tous

Si la saison de cyclisme sur route a repris depuis plus d'un mois, c'est le début de la saison des classiques ce samedi avec l'Omloop Het Nieuwsblad. La Visma - Lease a Bike s'avance avec une armada entre Wout Van Aert, Christophe Laporte et le tenant du titre Dylan van Baarle. Des coureurs comme Arnaud De Lie, Jasper Philipsen, Matej Mohoric, Stefan Küng ou Kasper Asgreen tenteront de contrer cette domination annoncée.

Tancé par son patron ces derniers jours, Julian Alaphilippe est présent, lui qui visera le Tour des Flandres fin mars. Le double champion du monde devra répondre sur le vélo après les critiques de Patrick Lefevere.

RMC Sport