RMC Sport

En l'espace de dix jours, Aleix Espargaró va disputer un Grand Prix de Moto GP puis une course pro de cyclisme

placeholder video
Aleix Espargaró va retrouver la Moto GP ce week-end lors du Grand-Prix des Pays-Bas. Le 9 juillet, l'Espagnol participera au Tour d'Autriche, sa première course cycliste professionnelle.

Un défi étonnant et unique. Nommé ambassadeur de l'équipe cycliste Lidl-Trek dans la foulée de sa retraite fin 2024, Aleix Espargaró va participer à sa première course cycliste professionnelle à l'occasion du Tour d'Autriche (du 9 au 13 juillet). Avant ce rendez-vous, l'Espagnol participera au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche en Moto GP.

L'homme aux 256 courses de Moto GP s'était retiré à l'issue de la dernière saison. Pour autant, Aleix Espargaró ne s'était pas totalement éloigné de son sport puisqu'il occupe cette année un rôle de pilote d'essais chez Honda. Blessé et sur la touche, Luca Marini sera remplacé par le revenant Espargaró ce week-end.

"J'ai appris beaucoup de choses au cours de ces six mois"

Par ailleurs, Aleix Espargaró accrochera donc un dossard quelques jours plus tard lors du Tour d'Autriche, au sein de l'équipe Lidl-Trek Future, la réserve de l'équipe World Tour qui abrite les jeunes talents de la structure américaine. Au moment de l'annonce de sa venue dans la structure, il n'était pas tout à fait clair qu'il puisse participer à des courses professionnelles.

"J'ai beaucoup grandi en tant que cycliste et j'ai appris beaucoup de choses au cours de ces six mois", a indiqué celui qui a décroché trois victoires au cours de sa carrière en Moto GP. "Je me sens bien et j'ai vraiment hâte de courir et de tester mes jambes contre certains des meilleurs cyclistes du monde. Je serai entouré d'une équipe solide qui me montrera les ficelles du métier."

Aleix Espargaró a effectué des premières courses de gravel ces dernières semaines, une nouvelle discipline à la mode en cyclisme, mais à un niveau bien moins relevé que le Tour d'Autriche. "Je n'ai pas d'attentes pour mes débuts en cyclisme. J'essaierai d'apprendre le plus possible, d'aider mes coéquipiers et, surtout, de profiter de la souffrance", s'est projeté le nouveau venu dans le monde du vélo.

GL