RMC Sport

Evenepoel quitte sa copine pour "ne pas abandonner ses ambitions"

-

- - AFP Sports

Champion du monde chez les juniors en 2018 et professionnel en 2019, Remco Evenepoel vit une ascension fulgurante en cyclisme. A seulement 19 ans, le Belge a décidé de s'installer à Monaco, au point de faire de gros sacrifices personnels.

A seulement 19 ans, Remco Evenepoel est le nouveau phénomène annoncé du cyclisme mondial. Surtout en Belgique, où le jeune coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step, où il côtoie Julien Alaphilippe, est déjà une star. A tel point que sur le critérium d'Alost quelques jours après le Tour de France, les organisateurs l'ont mis en avant devant le maillot jaune Egan Bernal, avec une victoire à la clé pour le Belge.

Remco Evenepoel se fixe de grandes ambitions. Au point de sacrifier sa vie personnelle? Il vient de quitter sa petite amie pour aller s'installer à Monaco. "Elle veut poursuivre ses études et ce serait vraiment difficile si elle me suivait à Monaco. Nous rompons en tant qu'amis", a déclaré le jeune coureur à la presse belge.

En moins de deux ans, il est passé de footballeur à cycliste

"Ils ne devaient pas abandonner leurs ambitions personnelles l'un pour l'autre et ils l'ont compris. C'est comme ça que nous connaissons notre fils. Quand il se fixe un objectif, il fait tout pour l'atteindre", a expliqué le père, Patrick, au quotidien belge Laatste Nieuws. Ancien footballeur, Remco Evenepoel a arrêté sa carrière après des sélections chez les jeunes en Belgique courant 2017. Il est monté sur un vélo en avril 2017 et moins de deux ans après, il se retrouve déjà, à 19 ans, dans l'une des meilleures formations du monde (Deceuninck-Quick Step).

La Belgique attend depuis 1976 un vainqueur sur les routes du Tour de France. "Tous les grimpeurs s'entraînent en montagne et moi, je ne peux pas le faire en Belgique", s'est justifié Evenepoel. Avec déjà trois victoires professionnelles en 2019, il a déjà fait preuve de son talent. Le Belge semble prêt à tout pour parvenir au plus haut niveau et pourquoi pas rivaliser rapidement avec Egan Bernal et les autres sur le Tour de France.

GL